C’est fort d’un nouveau statut que Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) fait sa grande rentrée nationale dans les sous-bois. A Lanarvily, pour l’ultime manche de Coupe de France, elle porte un beau maillot tricolore acquis avec autorité en janvier dernier, même si tout le monde a encore en tête sa course victorieuse au maillot arc-en-ciel d’il y a un peu moins de trois mois à Ponferrada. En un an, la jeune fille a changé de dimension et c’est encore plus attendue que d’habitude que PFP aborde la dernière manche de Coupe de France en Bretagne. Depuis deux ans, la Rémoise a pris l’habitude de faire l’impasse sur les deux premiers mois de compétitions pour revenir en forme en décembre avec à la clé une victoire sur la manche finale du Challenge. Ce n’est pas cette année qu’elle bouleverse ses habitudes.

L’excellente deuxième partie de saison réalisée dans les sous-bois par Pauline Ferrand-Prévot l’hiver dernier amorçait une saison incroyable en tout point (que Vélo 101 s’est attaché à résumer en cinq points) pour la jeune fille de 22 ans. Revenue du Bpost Bank Trofee d’Hasselt avec une 2ème place le week-end dernier, PFP s’attendait à un premier grand test au Pays des Abers. Mais les circonstances ont fait que le plateau s’est dépeuplé. Lucie Chainel (EC Stéphanois) comme Laura Perry (CC Etupes), respectivement 1ère et 3ème à Sisteron, ont toutes les deux préféré l’EKZ CrossTour. Qu’à cela ne tienne, la championne de France pensait retrouver en Caroline Mani (Raleigh-Clement) une partenaire de jeu coriace. Mais même la 10ème mondiale n’a rien pu faire face à la démonstration de sa jeune congénère.

Acclamée tout au long du parcours, Pauline Ferrand-Prévot s’applique tout en restant détendue. Elle répète à qui veut l’entendre que son passage dans les sous-bois ne servira que de préparation pour défendre dans des conditions optimales son maillot arc-en-ciel acquis brillamment sur la route. Pourtant, la Champardennaise est très nettement au-dessus du lot. Après un tour les jeux sont faits. Les écarts qui la séparent de Caroline Mani sont déjà très conséquents. Elle ne cessera de creuser cet écart au fil des boucles sur le circuit, et ce même si quelques gouttes viennent perturber son avancée. Elle coupe finalement la ligne avec plus de deux minutes d’avance sur la sociétaire du CC Etupes. L’ancienne double championne de France ne démérite pas. Elle aussi s’isole rapidement du reste de la meute. Trop loin de PFP, elle distance également le reste de ses adversaires pour la deuxième place.

Pour chercher une once de suspense, il faudra donc regarder la dernière marche du podium. Avec l’absence de Lucie Chainel, il était déjà acquis que Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) inscrirait son nom au palmarès. Il restait à savoir si la lauréate à Besançon allait pouvoir se mesurer aux deux ogresses que sont Ferrand-Prévot et Mani.

La réponse est négative. Si bras de fer il y a, il oppose Marlène Petit à la Junior Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes). La jeune fille qui vient tout juste de sortir des rangs Cadettes va étonner pour sa ténacité et sa capacité à se frotter aux Elites. Loin de faire un complexe d’infériorité, elle prend rapidement une option pour la troisième place. Après avoir distancé Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoit) au quart d’heure de course, elle s’attache ensuite à préserver son avance pour finalement signer en Junior 1ère année son premier podium au scratch en Coupe de France. Marlène Petit termine au pied du podium, mais se console avec le gain du classement général.

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) en 43’21 »
2. Caroline Mani (Raleigh-Clement) à 2’02 »
3. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) à 2’30 »
4. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) à 3’03 »
5. Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 3’28 »
6. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) à 3’31 »
7. Laure Bouteloup (Les Bleus de France) à 4’03 »
8. Cécile Delaire (VC Ornans) à 4’19 »
9. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 4’23 »
10. Gaëlle Poirier-Carreau (Aquitaine) à 4’28 »

Classement Coupe de France Dames 2014 :

1. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) 96 pt
2. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) 85 pt
3. Maelle Grossetete (UC Passy Mont Blanc) 80 pt
4. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) 71 pt
5. Eva Colin (VC Ornans) 67 pt
-. Lucie Chainel (EC Stéphanois) 67 pt
7. Audrey Menut (Limousin) 63 pt
8. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) 58 pt
9. Laura Perry (CC Etupes) 57 pt
10. Gaëlle Poirier-Carreau (Aquitaine) 54 pt

Classement Coupe de France Cadettes 2014 :

1. Evita Muzic (AC Bisontine) 102 pt
2. Anaïs Morichon (Limousin) 91 pt
3. Floriane Barbeiro (VCC Morteau-Montbenoit) 85 pt
-. Marceline Devaux (VC Montbeliard) 85 pt
5. Aline Guglielmi (La Motte Servolex) 84 pt
6. Marion Robin (Auvergne) 72 pt
7. Leah Ribeiro (VC Savigny-sur-Orge) 71 pt
8. Marie Le Net (Bretagne) 68 pt
9. Jordane Vidiani (US Pontchateline) 66 pt
10. Laura Porhel (Bretagne) 59 pt