Cross de l’Escaut. Il manquait du beau monde samedi à Anvers, alors Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) s’en est donné à cœur joie pour accrocher une nouvelle belle victoire à son palmarès. Le triple champion du monde Juniors (route et cyclo-cross), qui n’avait plus levé les bras depuis son début de saison en fanfare et sa victoire à Gieten le 5 octobre en ouverture du SuperPrestige, s’est imposé là où il avait disputé un an plus tôt son premier cross dans la cour des grands (2ème derrière Niels Albert !). En forme ascendante à l’approche des grands rendez-vous de la fin décembre, le Néerlandais de 19 ans a fini par lâcher Tom Meeusen (Telenet-Fidea) à force d’accélérations répétées. Auteur alors d’un numéro solitaire, il a gagné la ligne victorieusement devant Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) et Tom Meeusen.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 57’08 »
2. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 43 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’01 »
4. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’05 »
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’13 »
6. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’31 »
7. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Diether Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 1’55 »
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 2’00 »
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 2’02 »

Zilvermeercross. Vingt-quatre heures après le Cross de l’Escaut, les meilleurs mondiaux du moment se sont retrouvés au Domaine de Zilvermeer pour une revanche. 2ème samedi, l’ancien lauréat de la Coupe du Monde Espoirs Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) a encore impressionné. Mais quand il était tombé sur Mathieu Van Der Poel la veille, il lui a fallu cette fois composer avec le champion du monde Espoirs Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), qui n’en est plus lui non plus à son coup d’essai. Le jeune homme, vainqueur cette saison d’une manche de Coupe du Monde à Coxyde et de deux épreuves du Bpost Bank Trofee, est rentré sur Sweeck avant de s’en défaire dans le dernier tour, bouclant l’épreuve en vainqueur. Devant Laurens Sweeck encore 2ème et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) encore 3ème.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h01’07 »
2. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 24 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet Fidea) à 35 sec.
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 42 sec.
5. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
6. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 49 sec.
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’01 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’05 »
9. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’08 »
10. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’18 »

EKZ CrossTour # 4 à Eschenbach. La quatrième et dernière manche de l’EKZ CrossTour s’est conclue à Eschenbach sur la victoire de l’Allemand Sascha Weber (Veranclassic-Doltcini). 2ème à Hittnau et 3ème du cyclo-cross de Marle, le coureur de 26 ans s’est imposé avec 17 secondes d’avance sur le Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team) tandis que David Van Der Poel (BKCP-Powerplus), le frère aîné de Mathieu, s’est classé 3ème à 24 secondes. Il s’agit de la seconde victoire de Sascha Weber cette saison après le GGEW City Cross Cup il y a un mois. Le classement général de l’EKZ CrossTour est quant à lui revenu au Français Clément Venturini (Cofidis), 6ème à Baden, 2ème à Dielsdorf, 1er à Hittnau, mais retenu sur la manche finale de la Coupe de France à Lanarvily.

Classement :

1. Sascha Weber (ALL, Veranclassic-Doltcini) en 58’41 »
2. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 17 sec.
3. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 24 sec.
4. Severin Saegesser (SUI, Schmid Velosport) à 28 sec.
5. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) à 1’07 »
6. Florian Vogel (SUI, Scott- Odlo) à 1’09 »
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’27 »
8. Tomas Paprstka (TCH, Remerx-Merida Team Kolin) à 1’35 »
9. Vladimir Kyzivat (TCH, Johnsons Controls AS Mlada Boleslav) à 2’06 »
10. Patrick Gaudy (BEL, Veranclassic-Doltcini) à 2’12 »

Cyclo-cross du Waasland. Il manquera encore du monde mercredi au cyclo-cross du Waasland, qui représentera avant tout une étape dans la préparation des meilleurs mondiaux avant la reprise de la Coupe du Monde dimanche à Namur. D’ores et déjà deux grands noms sont forfaits, ceux de Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Le premier ne retrouvera les circuits que samedi à Essen après avoir marqué une pause destinée à trouver l’origine de ses contre-performances récentes. Le second est souffrant, sans doute touché par une infection.