Chez les femmes, il y a eu les années fastes Leboucher-Salvetat, puis les deux championnes ont raccroché le vélo et les courses du Challenge National ont dû retrouver des repères. La relève s’est présentée l’an passé sous les traits de Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), Caroline Mani (CC Etupes) et Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims). Ces trois filles se sont réaffirmées au début de l’hiver en jouant des coudes dans les sous-bois de Saverne puis de Miramas. A l’arrivée, deux sprints et deux podiums identiques : 1ère Ferrier-Bruneau, 2ème Mani, 3ème Ferrand-Prévot. C’est l’ordre quasi inéluctable dans lequel devrait se conclure le Challenge National Dames aujourd’hui à Saint-Jean-de-Monts, où l’on attend néanmoins une belle explication sur un circuit inédit tracé en bord de mer et traversant la plage.

La nature de terrain a de quoi saisir d’effroi les moins à l’aise avec le sable. Sur la plage et à travers ce sable mou qui se dérobe sous les roues à chaque coup de pédale, il n’est pas possible de progresser adroitement sur le vélo. Le portage est de rigueur pour les filles, qui vont conjuguer course à pied sur la plage et vélo dans les dunes terreuses mais roulantes qu’il convient également d’aller chercher à proximité du front de mer. Le parcours est séduisant mais évoque de la crainte pour bon nombre de concurrentes. Christel Ferrier-Bruneau elle-même a compris qu’elle allait aujourd’hui devoir courir autrement. Pas question de laisser le poids de la course à ses adversaires et de subir leur rythme face à la mer. D’emblée, la Languedocienne imprime une allure marquée de manière à courir à son aise, sans chercher à suivre une autre concurrente dans le sable. Pauline Ferrand-Prévot lui emboîte le pas mais cela ne durera pas longtemps.

Rapidement en effet, Christel Ferrier-Bruneau se retrouve seule en tête. Il ne lui reste qu’à gérer ses efforts pour s’épargner un retour de Pauline Ferrand-Prévot, la seule à même de l’inquiéter. D’ailleurs, on ne va pas passer loin d’un revirement soudain de situation dans le dernier tour de circuit. Ferrier-Bruneau commet deux erreurs sur la fin de la course et entame son dérailleur arrière. Plus moyen de descendre les vitesses et surtout interdiction de changer de vélo car la menace d’un retour de Pauline Ferrand-Prévot n’est absolument pas écartée. Christel Ferrier-Bruneau s’accroche donc dans les derniers hectomètres pour rallier la ligne d’arrivée en vainqueur et réaliser un double triplé au Challenge National. Elle remporte en effet son troisième titre consécutif au classement général de l’épreuve en plus d’un coup du chapeau avec les victoires successives à Saverne, Miramas et donc Saint-Jean-de-Monts. Deuxième, Pauline Ferrand-Prévot prend plus que jamais date avec un succès d’estime. Et peut-être pourquoi pas dans quatre semaines aux Championnats de France de Lanarvily… Pour la dernière marche, Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) profite d’un jour moins bon de Caroline Mani pour donner un nouveau cachet au podium.

 

Classement :

1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope)
2. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) à 3 sec.
3. Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) à 55 sec.
4. Caroline Mani (CC Etupes) m.t.
5. Camille Darcel (Pays de la Loire) à 2’17 »
6. Christine Majérus (ESGL 93-GSD Gestion) à 3’13 »
7. Eva Colin (VC Ornans) à 3’27 »
8. Pauline Melaye (ASPTT Rennes Cyclisme) à 3’40 »
9. Marlène Petit (Rhône-Alpes) à 3’46 »
10. Bénédicte Hervé (Calvados) m.t.