Pauline Ferrand-Prévot focalisée sur le Test Event des Jeux Olympiques en VTT à Rio, Lucie Chainel ne faisant pas de la Coupe de France sa priorité, Caroline Mani restée encore aux États-Unis : la première manche de Coupe de France à Albi ouvrait des perspectives à bien des athlètes avec ce plateau bien maigre. Fallait-il pour autant s’attendre à une telle sensation dans le Tarn ? Certainement pas ! Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) et Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Mobtenoit) pouvaient s’attendre à voir la jeune garde débouler sur la base de loisirs de Pratgraussals, mais la concurrence a incarné un visage qu’elles n’attendaient peut-être pas à ce niveau aujourd’hui.

La technicité du circuit tracé dans la cité cathare avec ses racines apparentes et ses dévers bien sentis permet aux vététistes d’être dans leur élément. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) achève de le confirmer. Après une saison aboutie en VTT où elle a remporté deux manches de Coupe de France Juniors, l’Alsacienne joue les prolongations dans les sous-bois. Grand bien lui en a pris puisqu’à 17 ans et demi, elle remporte son premier scratch en Coupe de France, dix mois après avoir décroché l’argent chez les Juniors aux Championnats de France juste derrière Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît).

Avec Maëlle Grossetête (VC Saint-Julien-en-Genevois), les trois filles semblent vouloir jouer la revanche de Pontchâteau 2015. Étonnamment, les trois concurrentes livrent le meilleur départ. Déjà Hélène Clauzel se met en évidence par sa facilité et son aisance sur le circuit sec d’Albi. Peu avant la mi-course et alors que Marlène Petit est sur le point d’opérer la jonction avec le trio de tête, l’Alsacienne s’envole, creuse rapidement l’écart et réussit l’exploit de remporter une Coupe de France sans être encore majeure ! Loin derrière Clauzel, la lutte fait rage pour les places d’honneur. Juliette Labous se fait rapidement distancer par Maëlle Grossetête. Elle-même se fait reprendre par Marlène Petit, tenante du titre de la Coupe de France, dans la dernière boucle. Mais la Chambérienne ne pourra pas faire aussi bien que l’an dernier lorsqu’elle avait elle aussi remporté la première manche à Besançon.

Classement :

1. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine)
2. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition)
3. Maëlle Grossetête (VC Saint-Julien-en-Genevois)
4. Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît)
5. Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît)
6. Fanny Stumpf (La Pédale Fertoise)
7. Laura Perry (CC Etupes)
8. Eva Colin (VC Ornans)
9. Evita Muzic (Franche-Comté)
10. Julie Boucher (Montrichard Cyclisme)