C’est dans des circonstances bien particulières que Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) avait décroché sa première Coupe de France l’hiver dernier. Il est vrai qu’il était loin d’en être le favori logique. Vainqueur des deux premières manches, Fabien Doubey avait connu une cruelle désillusion en étant accroché au départ de la dernière manche à Lanarvily. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Clément Russo avait donc profité de l’abandon du Franc-Comtois pour inscrire son nom au palmarès, deux ans après avoir lui-même vécu le même sort chez les Juniors.

N’allez pas croire que le Rhônalpin a volé sa victoire pour autant ! Fabien Doubey évoluant désormais dans la catégorie supérieure, le pensionnaire de Charvieu-Chavagneux IC a le champ libre. Il lui appartenait dès aujourd’hui à Albi de s’imposer comme le leader de sa catégorie et de confirmer que sa victoire l’an dernier n’était pas le fruit du hasard. Favori logique à sa propre succession, Clément Russo ne va pas manquer de confirmer qu’il a les épaules pour assurer le nouveau rôle de favori qui est le sien.

Rien ni personne ne pourra empêcher le vainqueur sortant de remporter à Albi un succès pleinement mérité. C’est tout juste si le coureur de Charvieu s’est senti menacé sur le circuit tant il survole la concurrence dès les premiers tours de roue. Quand Clément Russo juge que l’écart est suffisant vis-à-vis du reste de ses rivaux, le jeune homme se place alors en parfait gestionnaire de son effort. Sans fondamentalement chercher à  creuser son avance, le Rhônalpin cherche surtout à mettre ses adversaires hors de portée. Ce qu’il parvient à faire avec brio au bout des cinquante minutes de course. Personne ne s’approche à moins de 30 secondes de lui.

Dans une course nettement dominée par un homme, il fallait se tourner vers la lutte pour les places d’honneur pour trouver du suspense dans cette première manche de Coupe de France. Dans leur élément sur ce circuit technique où leurs aptitudes de vététistes peuvent pleinement s’exprimer, les frères Joshua et Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) prennent la poursuite à leur compte. Pendant que Joshua se lance seul à l’assaut de Clément Russo, Lucas reste sagement dans le groupe derrière en compagnie de Mathieu Morichon (Limousin) et de Nicolas Pruvot (AC Centuloise).

Trop loin du leader incontesté de cette manche d’Albi, Joshua Dubau assure la 2ème place à 44 secondes de Russo. Son frère ne l’accompagnera pas sur le podium. La place sur la dernière marche se joue dans l’ultime révolution. Et Mathieu Morichon prend l’ascendant sur Nicolas Pruvot et Lucas Dubau.

Classement :

1. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) en 49’21 »
2. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) à 44 sec.
3. Mathieu Morichon (Limousin) à 54 sec.
4. Nicolas Pruvot (AC Centuloise) m.t.
5. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 56 sec.
6. Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’26 »
7. Clément Normand (CD Maine-et-Loire) à 1’28 »
8. Aurélien Philibert (VC Hettange Grande) à 1’37 »
9. Emile Canal (EC Baume-les-Dames) à 1’54 »
10. Sébastien Havot (CC Nogent-sur-Oise) à 2’05 »