Un jour à peine après le sable de la côte belge, les meilleurs néerlandophones ont rendez-vous dans la prairie hollandaise pour cette cinquième manche du SuperPrestige. Comme ce fut le cas à la fin du mois d’octobre où la manche de Coupe du Monde de Tabor avait précédé de 24 heures l’ouverture du SuperPrestige, les coureurs doivent négocier deux rendez-vous internationaux sans répit. Ils auront de toute façon bien le temps de récupérer puisque le calendrier sera bien moins fourni au cours des trois prochaines semaines. Gieten marque le dernier coup de vis pour Sven Nys (Crelan-KDL), Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) avant une pause dans le calendrier international jusqu’au 22 décembre, date de la prochaine Coupe du Monde à Namur.

Certes ce circuit hollandais est moins spectaculaire que celui de la veille, mais pas forcément moins exigeant. Tracé en prairie, celui-ci est très exposé au vent, et, manque de chance, il souffle fort aujourd’hui. Tellement fort qu’il renverse les barrières sur l’aire de départ quelques secondes avant que les crossmen ne s’élancent, retardant légèrement le coup de pistolet ! Ce ne sera pas le seul vrai faux départ du jour. Niels Albert qui n’a connu aucun accroc hier à Coxyde connaît un ennui mécanique dans les premiers mètres et l’ancien champion du monde est repoussé en queue de paquet. Après un tour, ses chances de victoire semblent nulles. On pense alors que c’est lui qui sera le grand malchanceux ce soir et le grand perdant au classement général où tout incident hypothèque les chances de victoire finale.

Il y aura effectivement un malchanceux ce soir, mais ce ne sera pas Albert. Sven Nys semble dans un premier temps être le grand gagnant d’une première partie de course extrêmement tactique sur un parcours très roulant. Les différences ne se créent pas et peu avant la mi-course une grosse dizaine d’hommes ne parvient pas à se départager. C’est à ce moment que le champion du monde met les bouchées doubles et prend quelques mètres avec Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) et Vantornout. Mais, fait assez inhabituel, Nys commet une erreur de trajectoire et chute dans un virage. À croire qu’un gros nuage noir s’est installé au-dessus de l’arc-en-ciel, il est, quelques minutes plus tard, victime d’un ennui mécanique qui provoque définitivement sa perte.

Pendant ce temps, Niels Albert n’a rien lâché. Jamais très loin, il recolle peu après que la malchance se soit abattue sur son aîné. Pas épuisé par sa chasse d’une demi-heure, le vainqueur de la veille s’installe aux commandes et provoque la sélection. La course de Coxyde est sans doute passée par là, et, à l’inverse de ce qu’il s’est produit hier, deux hommes parviennent à suivre son sillage : Klaas Vantornout, et Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team). Le champion de Belgique un peu juste, la victoire se joue entre le jeune prodige et Niels Albert. Les deux hommes se livrent à un beau duel. L’ancien champion du monde semble d’abord payer les efforts qu’il a consentis pour rentrer, mais c’est bien le champion des Pays-Bas qui craque dans le final. Albert ne se fait pas prier et cueille un deuxième succès en deux jours.

La prochaine manche du SuperPrestige se tiendra de nuit, le 29 décembre prochain à Diegem.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h01’35 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 8 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 15 sec.
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
5. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) à 30 sec.
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 36 sec.
7. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) m.t.
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) m.t.
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 66 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 58 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 58 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 53 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 53 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 38 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 34 pt
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 33 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 27 pt