Toute la journée le ciel a hésité, mais il a finalement opté pour le bleu au-dessus de Coxyde. Bleue, cette troisième manche de Coupe du Monde le serait, même si Juniors et Espoirs de l’Hexagone ont été contraints de faire l’impasse. La prestation de Francis Mourey (FDJ.fr) sur ce circuit ici-même il y a un an laissait présager de belles choses. Bien que le sable soit loin d’être une de ses spécialités, le champion de France semble apprécier ce circuit si particulier qui fréquente les dunes qu’il faut tantôt monter à pied, tantôt dévaler à toute vitesse en jouant les équilibristes. En confiance après une victoire facile à Quelneuc dimanche dernier, le Franc-Comtois aborde sereinement ce troisième volet mondial, même si les Belges partent avec un énorme avantage sur ce circuit spectaculaire, dessiné pour les purs spécialistes.

C’est simple, parmi les coureurs engagés, seuls deux hommes ont dompté ce circuit classique : Sven Nys (Crelan-KDL), qui n’a plus rien à espérer en Coupe du Monde, et Niels Albert (BKCP-Powerplus), qui doit faire de la compétition placée sous l’égide de l’UCI sa priorité. Il est vite évident que l’ancien champion du monde qui avait été conquérir sa deuxième couronne mondiale ici-même en janvier 2012 a de bonnes jambes aujourd’hui. Les deux premiers tours tactiques ne créent que peu d’écarts même si Sven Nys et Francis Mourey sont un temps repoussés à une petite dizaine de secondes.

Ce n’est rien, comparé à l’écart que va créer Niels Albert avec ses poursuivants. Personne ne peut accrocher la roue du vainqueur sortant de la Coupe du Monde qui s’envole à la mi-course. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) s’y essaiera, mais s’y cassera les dents et explosera. Devant, Albert propose un véritable récital. Plus habile sur les passages techniques dans le sable, plus puissant sur les dunes et dans les portions de répit, l’ex-porteur du maillot arc-en-ciel archi-domine son sujet. Le Belge joue sa partition à la perfection, et la symphonie ne connaîtra aucune fausse note. C’est logiquement lui qui entre le premier dans la dernière ligne droite et reçoit les acclamations d’un public largement acquis à sa cause, où se mêlent néerlandophones et francophones. La frontière n’est pas très loin et les nombreux Français qui ont fait le court déplacement ne seront pas déçus.

Car derrière cet intouchable Albert, les accessits doivent encore être distribués et Francis Mourey ne fait aucun complexe. Suivant la tendance qu’il avait déjà montrée à Tabor à la fin du mois dernier, le Franc-Comtois prend la chasse à son compte. Il se détache, mais se retrouve flanqué de Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus). Le champion d’Allemagne paraît plus à l’aise dans les portions de sable, mais Mourey ne lâche rien.

Serein, le champion de France ne panique pas quand Sven Nys et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) recollent au moment où la cloche sonne. Trop juste, Pauwels saute dans l’une des portions de sable dans l’ultime révolution. C’est finalement au sprint que les deux champions nationaux et le champion du monde se départagent pour accompagner Albert sur le podium. Mourey, qui avait dû laisser les deux superstars Sven Nys et Niels Albert occuper les deux premières places il y a un an, donne tout dans un sprint interminable pour prendre finalement la 2ème place. 3ème en 2012, 2ème en 2013, on attend avec impatience 2014 !

La prochaine Coupe du Monde se déroulera à Namur le 22 décembre, mais les crossmen ont rendez-vous demain à Gieten pour la 5ème manche du SuperPrestige.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h04’49 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 32 sec.
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 34 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 37 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 54 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 1’05 »
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’13 »
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’14 »
10. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 1’33 »

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 202 pt
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 200 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 190 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 170 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 161 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 151 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 130 pt
-. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 130 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 127 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 124 pt