Les conditions clémentes qui règnent au-dessus du circuit du houx à Quelneuc ont favorisé un parcours roulant. Il n’est pourtant pas facile, ce tracé breton, long de 2650 mètres et dessiné à cheval entre les sous-bois des hauteurs et une large prairie en dévers. Ça monte, ça descend, ça tournicote, et à la topographie du terrain s’ajoutent deux difficultés artificielles : le franchissement d’un escalier et le passage de deux planches. Quelques gouttes de pluie supplémentaires ces jours derniers auraient certainement permis de tasser un peu le sol trop sec sur lequel les vélos vont filer à vive allure. On ne s’en était guère rendu compte dans la course des Cadettes, cela devient déjà plus flagrant chez les Cadets, où ceux qui s’échapperont trop tôt se brûleront inéluctablement les ailes et où les comités les mieux garnis auront un coup à jouer.

Venu en voisin, Maxime Derouint (Pays de la Loire) n’a rien gagné dans le cadre du Challenge National, qui préfigure souvent la trame du Championnat de France, mais il n’est jamais passé bien loin. En Bretagne, le Castelbriantais se sent comme sur ses terres. Il ose une attaque précipitée dès le premier des cinq tours. Erreur de jeunesse. Il va accomplir près de deux tours devant avant de coincer et de devoir admettre le retour de ses six poursuivants. Il y a du monde devant en dépit de la nature physique du circuit, mais pas de Yan Gras (Lorraine), le super favori, dont on n’entendra pas parler de la course. En revanche on compte trois coureurs de Champagne-Ardenne (Lucas Dubau, Sébastian Havot et Valentin Ortillon), auprès d’Hugo Briatta (Ile de France), Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) et Anthony Kuentz (Nord-Pas-de-Calais). Avec Maxime Derouint, ce sont sept coureurs qui occupent les avant-postes à mi-course.

En surnombre à l’avant, les coureurs du comité Champagne-Ardenne se serrent les coudes. C’est Lucas Dubau qui tire profit de la course d’équipe. L’accélération qu’il porte dans l’avant-dernier tour le propulse seul en tête. Ses coéquipiers, derrière, temporisent, ce qui n’est pas du goût de tous. Ancien du comité Champagne-Ardenne, Anthony Kuentz court dorénavant pour le Nord-Pas-de-Calais, ayant rejoint l’ESEG Douai sur les conseils de son mentor, John Gadret. Quand il comprend ce qui se trame, il n’hésite pas à se frayer un passage en écartant de la main Sébastian Havot. Le Champenois gronde mais il y a un titre à jouer et il n’est pas question pour Anthony Kuentz de se laisser sortir du jeu de la sorte. Pendant ce temps, Lucas Dubau a déjà fait la différence avec détermination et efficacité, et il semble faire route vers le titre…

Echappé solitaire depuis un tour et demi, Lucas Dubau se maintient devant dans la dernière boucle, mais l’étau se resserre. Ses poursuivants ayant réussi à briser le mur champenois, ils sont lâchés à la poursuite de l’homme de tête. L’ironie du sort veut que ce soit la famille Dubau qui ait mis un jour Anthony Kuentz sur un vélo de cyclo-cross. Or c’est le néo-Nordiste qui mène une chasse furieuse derrière Lucas Dubau. L’échappé vire encore en tête dans le dernier virage, qui le ramène sur l’asphalte, mais son féroce adversaire revient dans sa roue. Quand il s’en aperçoit, Lucas Dubau débranche dans la tête. Presque résigné, il ne peut empêcher Anthony Kuentz de le dépasser in extremis au terme d’une course haletante et indécise jusqu’à son terme. Au sprint, Anthony Kuentz gicle dans les derniers mètres pour s’adjuger le Championnat de France. Lucas Dubau doit se contenter du 2ème rang, Hugo Briatta finit 3ème.

Classement :

1. Anthony Kuentz (Nord-Pas-de-Calais) les 12,2 km en 30’04 » (24,3 km/h)
2. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) m.t.
3. Hugo Briatta (Ile de France) m.t.
4. Maxime Derouint (Pays de la Loire) à 9 sec.
5. Sébastian Havot (Champagne-Ardenne) à 17 sec.
6. Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) à 37 sec.
7. Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) à 45 sec.
8. Jordan Fercoq (Bretagne) à 47 sec.
9. Teddy Rascle (Rhône-Alpes) à 1’03 »
10. Martin Oliveira (Champagne-Ardenne) à 1’07 »