Jamais on n’a vu, au départ d’un Championnat de France féminin, autant de filles susceptibles d’endosser le maillot bleu-blanc-rouge. Comme elle semble loin, l’ère Leboucher-Salvetat… A Quelneuc, théâtre ce week-end du grand rendez-vous national de début d’année, on compte cinq candidates tout à fait sérieuses au titre de championne de France. Bien sûr, les manches du Challenge National se sont chargées d’établir une hiérarchie. Mais les filles n’ont de cesse de le rappeler, on a ce matin affaire à une course d’un jour durant laquelle tout peut être remis en question. Archi favorite après sa consécration dans les manches du Challenge et sa révélation au niveau international, Lucie Chainel (CC Etupes) n’a pas course gagnée pour autant. Elle se heurtera à l’ambition de ses rivales, bien qu’elles vont s’effacer à tour de rôle.

Un ciel gris et frais couvre le circuit breton, dessiné dans un champ en dévers que surplombe un sous-bois truffé d’obstacles, parmi lesquels deux franchissements d’escaliers. Parmi les prétendantes au titre, la coquette Pauline Ferrand-Prévot arbore ses nouvelles couleurs de Rabobank, l’équipe internationale à laquelle elle appartient dorénavant. A bientôt 20 ans, la Rémoise monte en grade mais son entourage proche s’inquiète de ne plus lui trouver la même niaque que par le passé. A l’échauffement ce matin, la maman de la championne lui en fait part. Il n’en faut pas davantage pour surmotiver Pauline Ferrand-Prévot, dont le Championnat de France constitue, saison olympique oblige, sa dernière apparition en cyclo-cross de l’année. La jeune femme veut s’y illustrer, elle décide de s’engager bille en tête sur le circuit physique de 2650 mètres. Sans réclamer de relais, elle va accomplir deux tours extrêmement sélectifs.

Dans la roue de Pauline Ferrand-Prévot ne subsistent que les filles du CC Etupes, Lucie Chainel et Caroline Mani, et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme). Héroïne locale, la championne du monde Espoirs de VTT Julie Bresset, qui court ce matin sous le maillot du comité de Bretagne, est écartée sur chute. Un violent accrochage avec sa coéquipière Manuella Glon lui vaut une grosse contusion sur le côté gauche. Mais la Bretonne se relève, change de vélo et engage alors une extraordinaire poursuite soutenue par un énorme et chaleureux public. Au prix d’une très grande course, Julie Bresset va parvenir à reprendre Ferrier-Bruneau, la première à lâcher prise du groupe de tête dans le deuxième tour (il y en aura six). Mais elle ne reviendra pas suffisamment près du podium, devant se contenter de la 4ème place chez elle.

En tête, Pauline Ferrand-Prévot poursuit son travail de sape. De temps en temps, à la faveur d’un virage un peu plus glissant que les autres, elle réussit à lâcher ses deux dernières suiveuses, mais Chainel et Mani reviennent toujours sans s’alarmer. Le sort va alors s’en mêler. Peu avant la mi-course, Pauline Ferrand-Prévot rencontre un problème avec le passage de ses vitesses. Elle se laisse surprendre par le pépin mécanique, doit bifurquer par le poste matériel, se laisse déconcentrer. Lucie Chainel, elle, choisit d’exploiter l’incident. Son adversaire au poste, la Franc-Comtoise prend la direction des opérations et profite de sa position de tête pour forcer l’allure. Quant à Caroline Mani, elle est victime d’une glissade, conséquence d’un mauvais choix de boyaux. La double tenante du titre heurte la tête contre le sol et repart sonnée au troisième rang d’une course qui prend là une tournure quasi décisive. On est juste à la mi-course.

Bien que Lucie Chainel soit échappée avec bientôt une quinzaine de secondes d’avance, Pauline Ferrand-Prévot essaie encore d’y croire, espérant on ne sait quel retournement de situation. Mais il lui faut bientôt se résoudre à accepter la réalité des faits : la n°1 française est installée devant et elle ne cédera plus sa place de leader à quiconque dans la seconde partie de la course. A l’arrivée, sous les yeux de ses enfants et de son mari Steve Chainel, qui tentera cet après-midi de contester le titre national dont Francis Mourey a fait sa propriété, Lucie Chainel conquiert un titre logique devant Pauline Ferrand-Prévot et Caroline Mani. 11ème de l’épreuve, Julie Boucher (Centre) obtient haut la main le premier titre décerné dans la catégorie Juniors. Elle s’impose devant Anaïs Grimault (Bretagne) et Audrey Menut (Limousin).

Classement :

1. Lucie Chainel (CC Etupes) les 15,8 km en 42’02 » (22,5 km/h)
2. Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank-Giant Offroad Team)  à 14 sec.
3. Caroline Mani (CC Etupes) à 33 sec.
4. Julie Bresset (Bretagne) à 56 sec.
5. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 2’00 »
6. Marlène Petitgirard (Franche-Comté) à 2’43 »
7. Marlène Petit (Rhône-Alpes) m.t.
8. Julie Krasniak (Lorraine) à 2’58 »
9. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) à 3’40 »
10. Laura Joubert (Rhône-Alpes) à 3’52 »

Classement Juniors :

1. Julie Boucher (Centre) mes15,8 km en 46’13 » (20,5 km/h)
2. Anaïs Grimault (Bretagne) à 1’06 »
3. Audrey Menut (Limousin) à 1’32 »
4. Laura Charles (Auvergne) à 2’02 »
5. Iris Sachet (Pays de la Loire) à 1 tour
6. Camille Robert (Champagne-Ardenne) à 1 tour
7. Fanny Stumpf (Ile de France) à 1 tour
8. Christine Delapre (Pays de la Loire) à 2 tours
9. Fanny Gouya (Bretagne) à 3 tours
10. Johanna Mancel (Normandie) à 3 tours