Les Belges dominent tellement la discipline que lorsque vient le moment de disputer le Championnat de Belgique, il apparaît que l’épreuve ressemble à un petit Championnat du Monde. La grande course belge se dispute cette année sur le circuit bien connu d’Hooglede-Gits, hôte des Championnats du Monde 2007. Les coureurs maîtrisent sa particularité mais il va leur falloir œuvrer différemment dans une boue épaisse, conséquence des fortes averses tombées toute la semaine. Sven Nys (Landbouwkrediet) aime ça. Au moins autant qu’il aime le sable, tel celui de Coxyde, où il cherchera à reconquérir dans trois semaines un maillot arc-en-ciel dont il n’a étrangement été le possesseur qu’une seule fois au cours de sa brillante carrière. Avant cela, c’est dans la boue d’Hooglede-Gits que Sven Nys va d’abord se déchaîner.

La journée commence pourtant mal pour le super favori, au sommet du tableau des victoires cette saison avec dix succès avant la course du jour, soit deux de plus que Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et trois de plus que Francis Mourey (FDJ-BigMat), l’un des plus victorieux cet hiver, mine de rien. Sven Nys, donc, se réveille avec le dos bloqué. Il envisage un temps de renoncer au Championnat de Belgique, mais bénéficie d’une manipulation efficace de son docteur. Débloqué, Sven Nys s’engage dans la course au titre, mais il va lui falloir attendre de pédaler pour retrouver la confiance. En attendant, c’est le tenant du titre Niels Albert (BKCP-Powerplus) qui prend le meilleur départ, pris en chasse dans le deuxième tour par Sven Nys, qui se joint à lui en tête de course. L’autre grand favori, le n°1 mondial Kevin Pauwels, souffre lui aussi du dos. Il ne pèsera pas sur la course et terminera 10ème à plus de quatre minutes.

En tête à tête, Sven Nys et Niels Albert vont devoir s’affronter. Et c’est le plus ancien qui porte l’attaque décisive. Il s’échappe dans la boue, prend quelques mètres sur Niels Albert, qui s’accroche et maintient l’écart durant deux tours. Mais lorsque Nys accélère à nouveau, le trou se creuse et le maillot du tenant du titre s’effiloche. En solitaire, Sven Nys s’en va reconquérir le titre de champion de Belgique, qu’il empoche pour la huitième fois de sa carrière. Il repousse à l’arrivée Niels Albert de 52 secondes tandis que le podium est complété à 1’17 » par Rob Peeters (Telenet-Fidea). Le meilleur a donc gagné. Et Nys entend bien rester celui-ci quelques temps encore. A 35 ans, il cherchera à conquérir la Coupe du Monde les deux week-ends prochains avant de s’aligner aux Championnats du Monde.

Classement :

1. Sven Nys (Landbouwkrediet) en 1’02’20 »
2. Niels Albert (BKCP-Powerplus) à 52 sec.
3. Rob Peeters (Telenet-Fidea) à 1’17 »
4. Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet) à 1’31 »
5. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) à 1’37 »
6. Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) à 2’13 »
7. Jan Denuwelaere (Style & Concept) à 2’41 »
8. Kenneth Van Compernolle (Style & Concept) à 3’05 »
9. Bart Aernouts (Rabobank-Giant Offroad Team) à 4’02 »
10. Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) à 4’15 »