La Coupe du Monde 2015-2016 s’ouvrira outre-Atlantique avec deux manches programmées en septembre à Las Vegas et à Montréal.
02 février 2015
Mis à jour le 20 mars 2022
La Rédaction
Partager
Partager cet article
Il n’y a pas que d’un point de vue sportif avec l’avènement d’une nouvelle génération que le cyclo-cross est en pleine mutation. En coulisses, l’Union Cycliste Internationale a préparé une véritable révolution pour la discipline hivernale. Pour la première fois l’an prochain, la Coupe du Monde va en effet évoluer hors des frontières du Vieux Continent. L’appel insistant des Amériques a été entendu. Un peu moins de trois ans après les Championnats du Monde de Louisville, le grand trophée mondial s’offre deux étapes outre-Atlantique. Jamais la Coupe du Monde n’aura commencé aussi tôt dans la saison ! Ce sera le 16 septembre à Las Vegas qu’elle commencera, soit quelques jours avant les Championnats du Monde sur route également aux États-Unis à Richmond. Le Nouveau Monde attirera plus que jamais l’attention du monde cycliste.
La persévérance des organisateurs du Cross Vegas aura été récompensée. Voilà quelques années que le cyclo-cross qui se déroule dans la cité célèbre pour ses casinos donne le coup d’envoi de la saison et accueille les meilleurs crossmen du monde. Sven Nys par deux fois, Lars Van Der Haar et même Francis Mourey s’y sont déjà imposés. Ils partiront avec l’avantage de connaître le terrain le mercredi 16 septembre prochain, mais trois jours plus tard, pour la deuxième manche de Coupe du Monde, personne ne pourra en dire autant. L’UCI a en effet attribué à Montréal l’organisation de cette 2ème étape. Le nouveau circuit tracé au Québec sera inscrit d’emblée au calendrier mondial.
Pour la suite, la fédération internationale fait confiance à des sites qu’elle a déjà largement visités. C’est bien simple, cinq des six manches au programme en 2015-2016 l’ont été cette saison : Valkenburg le 18 octobre, Coxyde le 22 novembre, Namur le 20 décembre, Heusden-Zolder le 26 décembre et Hoogerheide le 24 janvier retrouveront leur statut de manche de Coupe du Monde comme elles en ont l’habitude. Seule modification, l’expérience britannique de Milton Keynes n’a pas été réitérée… pour le plus grand plaisir des amateurs français qui pourront redécouvrir la Coupe du Monde, un an après le désistement de Roubaix. Le site de Lignières, théâtre des Championnats de France en janvier 2014, accueillera les meilleurs crossmen du monde le 17 janvier prochain, à deux semaines des Mondiaux.
Ces Championnats du Monde se dérouleront à Zolder en Belgique et concerneront une cinquième catégorie. En plus des Juniors, des Espoirs, des Dames et des Elites, la catégorie Jeunesse Dame fera son apparition. Comme aux Championnats d’Europe, elle regroupera les jeunes filles âgées de 17 à 22 ans.
L'UCI vient d'annoncer l'instauration de plusieurs mesures pour promouvoir une participation plus équilibrée aux épreuves du calendrier International de Cyclo-cross.