Sunweb-Revor. Le 1er janvier 2013, Kevin Pauwels et Klaas Vantornout changeront de maillot. Sunweb sera toujours partenaire principal de la structure belge. Revor reste parrain de l’équipe mais cède sa place sur le maillot à Napoleon Games, une entreprise flamande de jeux en ligne qui s’attaque bientôt au marché des paris sportifs. Le budget est du même coup augmenté et sera d’environ 500 000 euros. « L’augmentation du budget est une bouffée d’air pour l’équipe, souligne le manager de la formation belge Jürgen Mettepenningen. Il y a de la place pour deux ou trois coureurs supplémentaires. Nous réaffirmons notre confiance envers Kevin Pauwels et Klaas Vantornout. Nous travaillons avec de jeunes talents et des gars comme Tom Meeusen et Lars Van Der Haar m’intéressent. » Fin novembre, l’agent d’Aurélien Duval (EC Boulzicourt) nous confiait qu’il était proche d’une équipe belge. Le champion de France roule depuis la Coupe du Monde de Roubaix sur un vélo Ridley…qui équipe Sunweb-Revor. Simple hasard ? La réponse ne devrait plus tarder.

Sven Nys. Malgré ses trente-six printemps, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) est dans la forme de sa vie. Depuis le début de saison, le champion de Belgique aligne les victoires de haut niveau. Tant est si bien que l’idée de le voir troquer le noir-jaune-rouge pour l’arc-en-ciel en février est plus que jamais d’actualité. « L’an dernier nous étions déçus par sa septième place à Coxyde, reconnaît son entraîneur Paul Van Den Bosch à Radio 1 qui émet en Flandre. Nous pensions qu’un deuxième titre ne viendrait jamais. » La raison de ce net regain de forme ? Le cross-country. Sven Nys est double champion national de la discipline et a pris part à la course olympique à Londres qu’il n’a toutefois pas terminée. « Sven court un cyclo-cross avec une fréquence cardiaque moyenne de 181 bpm. En VTT, il tient le même rythme, mais 45 minutes de plus », affirme son coach. Voilà qui pourrait expliquer les fins de course canons du « Cannibale de Baal ».

Nicolas Bazin. Il devait être le leader de BigMat-Auber93 sur le Championnat d’Île-de-France dimanche à Domont dans le Val d’Oise et devait être l’un des candidats les plus sérieux au titre. Finalement Nicolas Bazin n’a pas pris part à la course. Une gastro-entérite l’empêchait de s’aligner au départ. Le champ était dégagé pour Julien Pion (Armée de Terre) qui s’impose devant les deux pensionnaires de BigMat-Auber93, Morgan Chedhomme et Camille Thominet. La chance semble décidément fuir Bazin. Lors de la dernière manche du Challenge National à Pontchâteau, il avait dû abandonner au bout de deux tours, victime d’un ennui mécanique. Un sort d’autant plus cruel qu’il avait mené le peloton pendant la première boucle.

Zdenek Stybar. Pour revoir Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) dans les sous-bois, il ne faudra plus attendre très longtemps. Le double champion du monde fera son retour à la compétition samedi à Essen pour la manche du Bpost Bank Trofee. Le Tchèque fera une pause pour Noël avant de s’attaquer à une semaine plus que chargée. En sept jours, Stybar participera à cinq cross ! D’abord à Heusden-Zolder en Coupe du Monde le 26 décembre. S’enchaîneront Loenhout, Bredene et Diegem le 28, 29 et 30. Il sera enfin présent au Grand Prix Sven Nys à Baal le 1er janvier. Ensuite ? Rien, mise à part son championnat national qui se déroulera dans sa ville natale. « C’est dans ma nature de prendre ces événements très au sérieux, annonce le coureur d’Omega Pharma-Quick Step. Ce ne sera pas facile car je vais me mesurer aux meilleurs spécialistes mondiaux mais je vais faire de mon mieux. » Le retour de Stybar en cyclo-cross sera plus court que l’an dernier. Il ne participera donc pas aux Mondiaux de Louisville en février prochain.