Cyclo-cross de Saint-Nicolas. Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) est décidément insatiable. Le Champion de Belgique s’est de nouveau imposé au Grand Prix de Ster à Saint-Nicolas, quelques jours après sa victoire à Overijse. La victoire s’est jouée dans le dernier tour et les écarts sont donc serrés. Mais Nys lève de nouveau les bras sur cette arrivée dessinée sur une piste d’athlétisme. Une nouvelle fois, son dauphin s’appelle Niels Albert (BKCP-Powerplus). Tom Meeusen (Telenet-Fidea) revient en forme après ses chutes à Zonhoven, puis à Coxyde et prend la troisième place. À noter que Francis Mourey (FDJ-BigMat) confirme son retour au premier plan au niveau international en terminant au pied du podium.

Lars Boom. Zdenek Stybar n’est pas le seul champion du monde de cyclo-cross passé sur route à revenir dans les sous-bois. Lars Boom (Rabobank) a lui aussi fait son retour à l’occasion du cyclo-cross de Saint-Nicolas où il a pris la 13ème place, loin derrière Sven Nys. Si la saison du Tchèque est courte, celle du Néerlandais l’est encore en plus. En 2012-2013, Boom ne participera qu’à..trois cross. Saint-Nicolas, donc, puis Surhuisterveen le 3 janvier et enfin le Championnat National le week-end suivant. « La semaine qui précédait, j’aurai bien voulu participer à une course. Mais je ne pouvais pas aller à Rome (pour la manche de Coupe du Monde le 6 janvier), c’est trop loin de chez moi » déplore le cinquième des derniers Mondiaux sur route. Boom espère conserver son titre mais la tâche s’annonce rude face au nouveau prodige de la discipline, Lars Van Der Haar.

Niels Albert. En revenant cet hiver, Boom ne se sera pas fait que des amis. Le Néerlandais a suggéré aux adversaires de Sven Nys de mieux s’entraîner pour le battre. Le « leader de l’opposition » et autre champion du Monde, Niels Albert a tenu à réagir à ces propos. « Si je l’avais croisé à Saint-Nicolas, je ne lui aurai pas serré la main. Ça n’a rien à voir avec nos précédents duels. Simplement avec ce qu’il a dit. Dire que nous devrions nous entraîner davantage montre le peu de respect qu’il a. Un coureur de son calibre devrait le savoir », peste Albert. Le champion du monde s’est montré plus enthousiaste quant au retour de Zdenek Stybar. « Je vois ça d’un bon œil pour la compétition, même si je pense qu’il ne pourra pas nous surclasser. J’espère juste que s’il réussit, il ne se montrera pas cynique sur le niveau actuel du cross. »

Cyclo-cross d’Essen. La quatrième manche du Bpost Bank Trofee aura lieu samedi à Essen. Le cross marquera le début de la période de Noël traditionnellement chargée. L’un des évènements sera la présence de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) qui a choisi de faire son retour à la frontière belgo-néerlandaise. Après trois manches, Niels Albert est en tête de ce classement un peu particulier. Contrairement à la Coupe du Monde ou au SuperPrestige où le classement s’effectue aux points, le Bpost Bank Trofee se joue aux temps cumulés des différentes manches. Même s’il reste cinq manches à disputer, la victoire finale ne devrait pas échapper à Niels Albert où à Sven Nys. Vingt secondes séparent les deux hommes. Kevin Pauwels, 3ème est déjà à 2’38 »

Classement Bpost Bank Trophee # 3 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 2h52’34 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 20 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 2’38 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 3’38 »
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 4’16 »
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 4’25 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 4’58 »
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 5’20 »
9. Aurélien Duval (FRA, ECV Boulzicourt) à 7’49 »
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 9’11 »