Vingt-quatre heures après la victoire surprise et chahutée de Jan Denuwelaere (Style & Concept) à Essen, le deuxième rendez-vous du week-end avait lieu à Namur. La capitale wallonne accueille la cinquième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross. Très populaire en Flandre, la discipline l’est beaucoup moins chez les Francophones. Pour être présent près de la citadelle, il fallait être un vrai passionné au vu des conditions climatiques. La pluie s’abat avec insistance depuis plusieurs jours en Belgique même si les trombes d’eau se sont un peu atténuées aujourd’hui. Le circuit où s’alternent montées abruptes et descentes vertigineuses force les crossmen à faire étalage de leurs dons d’équilibristes. Les 2700 mètres à franchir huit fois restent très boueux, mais moins que la veille à Essen où des pans entiers du parcours étaient inondés.

Les meilleurs mondiaux sont présents au départ sur « la Route Merveilleuse » et c’est Francis Mourey (FDJ-BigMat) qui réalise la meilleure mise en route. Les coureurs attaquent le circuit avec une portion en montée très exigeante sur le plan physique. Le sextuple champion de France passe pour la première fois la ligne avec Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) dans la roue. Niels Albert (BKCP-Powerplus) revient sur le duo progressivement sans toutefois recoller. Sven Nys est un peu plus loin, mais semble en mesure de refaire son retard dans les portions techniques du circuit, comme il l’avait fait il y a un mois dans les tronçons sablonneux de Coxyde.

À l’avant, Francis Mourey connaît un ennui mécanique laissant Pauwels seul en tête. Le vainqueur de la précédente Coupe du Monde semble intouchable, impressionnant de puissance et de technicité. Derrière Niels Albert ne parvient pas à réduire l’écart sur son compatriote. À la mi-course, tout semble joué. Kevin Pauwels possède trente-huit secondes d’avance sur Albert et plus d’une minute sur un quatuor composé de Bart Aernouts (AA Drink), Francis Mourey, Sven Nys et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor).

La victoire de Pauwels semble assurée. Il gère son effort et prend le minimum de risques pour remporter sa troisième victoire de la saison après Tabor et Anvers. Le seul suspense réside dans l’attribution des places d’honneur et notamment de la troisième place. Juste avant l’antépénultième passage sur la ligne, Sven Nys attaque ses trois compagnons, les distance, mais Mourey s’accroche tant bien que mal. Le Français doit finalement céder dans l’avant-dernier tour. Car le « Cannibale de Baal » reprend des couleurs. L’écart semble trop conséquent pour revoir le Champion du Monde, et pourtant. Dans les tout derniers hectomètres Nys revient comme un boulet de canon et double Albert, victime d’une crevaison. Il est contraint de passer par la zone technique pour changer de vélo même s’il ne reste que quelques mètres à parcourir.

Francis Mourey échoue à vingt secondes du podium, mais termine tout de même à une belle quatrième position, un mois après sa troisième place à Coxyde. Au général, les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Albert conserve la tête, mais ne possède plus que 10 points d’avance sur Nys et 11 sur Pauwels. Dans trois jours, la Coupe du Monde remet ça. La prochaine manche est programmée le 26 décembre à Heusden-Zolder dans le Limbourg belge.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h02’48 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 48 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’00 »
4. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 1’21 »
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’45 »
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 2’20 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 2’37 »
8. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank- Giant Offroad Team) à 2’50 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 3’16 »
10. Niels Wubben (PBS, Rabobank-Giant Offroad-Team) à 3’23 »

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 345 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 335 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 334 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 264 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 246 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank- Giant Offroad Team) 243 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 240 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 230 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 213 pt
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 203 pt