Auteur d’un départ tonitruant à Namur dimanche sur la cinquième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, Francis Mourey (FDJ-BigMat) a vécu un très bon début de course, bouclant le premier tour en tête. Malheureusement pour lui, l’ancien champion de France a ensuite été victime d’une double crevaison qui a hypothéqué toutes ses chances de podium. 4ème à l’arrivée, il a franchi la ligne avec un petit goût de trop peu. Confortablement installé dans le bus de la FDJ, il est revenu avec nous sur sa superbe course et a évoqué ses objectifs futurs.

Francis, quel est votre sentiment après la course de Namur ?
Je pense que j’ai bien roulé. Mes sensations étaient bonnes. Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup de chance vu que j’ai été victime de crevaisons à deux reprises. Ça fait partie de la course mais c’est dommage. Le principal c’est que je suis en forme par rapport aux meilleurs mondiaux.

Sans les crevaisons, où auriez-vous pu vous situer ?
Après la première crevaison, j’ai perdu le contact avec Kevin Pauwels. Je me suis ensuite retrouvé dans le groupe pour la 3ème place, et j’ai à nouveau crevé. J’ai été lâché du groupe, ce qui m’a coûté une place sur le podium. Je ne pense pas que j’aurais pu accrocher Kevin Pauwels parce qu’il était vraiment très fort. En revanche, atteindre le podium aurait été accessible. Aujourd’hui, je méritais une 2ème ou 3ème place.

Que pensez-vous de la prestation de Kevin Pauwels ?
Il était très impressionnant. Il avait un rythme vraiment élevé. A la fin du premier tour, quand il est revenu dans ma roue, j’ai vu qu’il était en très grande forme. J’ai essayé de rester au contact le plus longtemps possible mais, même sans ma crevaison, je n’aurais pas pu le suivre.

Le parcours est assez difficile à Namur. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai qu’il est très dur. On ne peut jamais vraiment attaquer. On essaie plutôt de garder un rythme constant le plus longtemps possible pour perdre le moins de temps possible. C’est très exigeant. La course se joue au courage et au physique.

Après une 3ème place à Coxyde, vous êtes 4ème ici. Pensez-vous être capable de terminer dans le Top 5 de la Coupe du Monde ?
Je ne fais pas la prochaine manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder. Je ne cherche pas à jouer le classement général de cette épreuve. J’essaie plutôt de faire un podium sur les manches auxquelles je participe. Dimanche, je n’en étais pas loin. J’ai fait une belle course. Le principal est de garder le contact avec les meilleurs mondiaux.

Quels sont vos objectifs pour le reste de la saison ?
Le Challenge National, que j’ai remporté, était un objectif important pour moi. C’est le fil rouge de ma saison, tout comme les manches de la Coupe du Monde. Mais les deux grands objectifs de ma saison, ce sont les Championnats de France et du Monde.

Quelles sont vos ambitions pour ces deux courses ?
J’irai au Championnat de France pour le gagner. Après, il faudra voir le Jour J comment se passera la course mais j’ai bien l’intention de m’imposer. Pour les Mondiaux, on verra si j’arrive à accrocher la première marche mais au départ j’espère faire un podium. C’est mon objectif.

Pensez-vous que ce soit une bonne chose que les Mondiaux s’exportent en Amérique ?
Je pense que le Championnat du Monde aux Etats-Unis est une bonne chose pour la mondialisation de notre discipline. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde devant la télévision et sur le parcours et que ce sera une réussite. Le circuit sera très beau et l’organisation sûrement très bonne. J’ai été aux USA il y a deux ans et j’ai constaté que les Américains savent très bien organiser de grands événements.

Propos recueillis par Pol Loncin à Namur le 23 décembre 2012.