Trois jours après avoir pris d’assaut la citadelle wallonne de Namur, la Coupe du Monde fait aujourd’hui une dernière halte en Belgique. La piste automobile d’Heusden-Zolder et ses environs reçoivent un rendez-vous capital alors que la manche namuroise vient de relancer les débats. Quand Niels Albert (BKCP-Powerplus) faisait la course en tête au classement général depuis le début ou presque, voilà que ses adversaires les plus proches, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), lui ont chipé de précieux points prompts à équilibrer la balance. Et cette balance, à présent, peut aussi bien pencher dans un sens que dans l’autre, ce qui décuple les ardeurs des plus ambitieux, lesquels ont trouvé plus de raisons que jamais de faire l’impasse sur les bonnes choses présentées lundi soir et hier midi sur la table !

Quand d’autres guettaient la neige pour Noël, c’est la boue qui s’invite au pied des sapins du circuit du Limbourg. Il a plu les jours derniers et les gouttes qui font leur apparition avant le départ de l’épreuve-reine d’une riche journée de Coupe du Monde vont entretenir le terrain bourbeux, sous une voûte noire qui ne laisse rien présager de bon. Le vent s’en mêle aussi sur un circuit atypique qui tournicote autour des paddocks du circuit automobile. Les crossmen le prendront tantôt de dos, tantôt de face.

L’ancien champion du monde Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a choisi ce cadre particulier pour effectuer son bref retour en Coupe du Monde. Sa présence ici peut elle aussi changer la donne entre les trois favoris traditionnels. C’est le Tchèque, d’ailleurs, qui donne le ton dans le premier des neuf tours, ce qui met aussitôt en lumière le coup de pédale moins saignant de Kevin Pauwels. Niels Abert s’en est rendu compte, alors le champion du monde décide d’agir. Dès le deuxième tour, le voilà à l’attaque, flanqué momentanément de Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et plus durablement de Sven Nys, qui ne perd pas de temps à réagir. Au tour suivant, le duel est plus engagé que jamais entre Albert et Nys, seuls en tête avec une avance qui n’aura de cesse de s’accroître sur un groupe duquel sortira Stybar pour la 3ème place.

La sixième manche de la Coupe du Monde tourne au mano a mano entre Albert et Nys, une fois de plus. Et si le champion du monde cherche un temps à mettre la pression sur les épaules du champion de Belgique, il se résigne finalement à attendre le dernier quart d’heure pour la grande et belle explication. Il y a soixante-douze heures, Niels Albert avait cédé des points à Sven Nys sur un détour par le poste matériel. Et voilà que le contrôle de la situation semble encore vouloir lui échapper lorsque, le pédalier encrassé par les passages répétés dans les portions boueuses, il se décide à changer de mécanique dans l’avant-dernier tour. L’avance qu’il concède alors à Sven Nys fait le jeu du champion de Belgique, le préféré du public, qui ne se fait guère prier pour accélérer. Mais Albert bouche le trou.

Pourtant, le champion du monde ne maîtrise plus la situation et commence à subir la course. Mécaniquement d’abord, techniquement ensuite, tactiquement après, physiquement enfin. Sur un flanc d’herbe en dévers où Sven Nys a pu relever l’infériorité de Niels Albert, le Cannibale de Baal s’enflamme brusquement. Albert était prévenu mais il lui cède du terrain. Et il ne reviendra plus sur un champion de Belgique soudainement enragé, qui fonce vers la victoire dans cette sixième manche de la Coupe du Monde et revient désormais à égalité de points avec Niels Albert au classement général. Les deux manches finales, le dimanche 6 janvier à Rome, en Italie, puis le dimanche 20 janvier à Hoogerheide, aux Pays-Bas, seront capitales. A l’approche du mois de janvier, la saison de cyclo-cross entre dans sa phase la plus passionnante !

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) en 1h05’15 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 16 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 33 sec.
4. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 41 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 46 sec.
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 50 sec.
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) m.t.
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 58 sec.
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 1’05 »
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’13 »

Classement Coupe du Monde Elites # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 415 pt
-. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 415 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 389 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 301 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 291 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 290 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 276 pt
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 263 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 246 pt
10. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 240 pt