Zdenek Stybar. Le niveau va monter d’un cran dimanche à Hoogerheide ! Après plusieurs apparitions remarquées durant l’hiver, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a choisi de prendre le départ du Championnat du Monde. Le Tchèque, sacré en 2010 et 2011, n’y avait plus participé ces deux dernières années. Il s’est décidé compte tenu de sa bonne condition à la sortie d’importantes sessions d’entraînement à Majorque. « Je suis prêt à courir et j’aime le parcours, annonce-t-il. Si je décide de faire les Mondiaux, c’est que je sens que je peux y faire quelque chose de bien. Le podium serait un excellent résultat. Je ferai de mon mieux pour être compétitif. » Zdenek Stybar avait réalisé de très bonnes courses en décembre, allant jusqu’à s’imposer à Bredene. Sa participation en fait un sérieux candidat à une médaille.

Francis Mourey. Vainqueur de la Coupe du Monde de Namur, 2ème de celles de Coxyde et Nommay, l’octuple champion de France Francis Mourey (FDJ.fr) a la cote à trois jours du Championnat du Monde d’Hoogerheide. A tel point que nos voisins belges en font pratiquement l’homme à battre. Le Franc-Comtois s’en délecte : « les Belges ont peur de moi et ils ont raison, a-t-il lancé dans les colonnes du Het Nieuwsblad. Je me sens bien, ma préparation a été parfaite et la forme est là. Si j’ai bien récupéré de Nommay, je serai là. » Pour Sven Nys (Crelan-AA Drink), le super favori, il ne fait pas l’ombre d’un doute que Francis Mourey sera son adversaire le plus redoutable. « Il a été très fort à Nommay, admet le tenant du titre, qui avait renoncé à disputer la manche finale de la Coupe du Monde. Il s’est seulement incliné au sprint mais il faut se souvenir qu’il était l’an dernier à Louisville mon plus farouche concurrent jusqu’à son incident mécanique. »

Bart Wellens. Le cyclo-crossman belge Bart Wellens (Telenet-Fidea) ne terminera pas la saison. Toujours en proie à des problèmes dorsaux, il a renoncé à finir l’année de cyclo-cross, qui se conclura le 23 février à Oostmalle. Ce sont des examens approfondis, un scanner et une IRM qui ont forcé l’ancien champion du monde à prendre sa décision. Le Flamand de 35 ans, qui n’avait pas été retenu pour le Championnat du Monde après la manche de Coupe du Monde de Nommay, Wietse Bosmans lui ayant été préféré dans la sélection belge, mise sur six semaines de repos complet, et un traitement à base d’infiltrations pour éradiquer la douleur. En novembre dernier, déjà, Bart Wellens avait dû se retirer des sous-bois plusieurs semaines en raison de problèmes dorsaux. Il semblait s’être rétabli, médaillé de bronze du Championnat de Belgique il y a deux semaines, mais ses douleurs l’ont ensuite empêché de s’entraîner correctement.

Rendez-vous. Notez dès à présent que vous aurez la possibilité de suivre l’intégralité des Championnats du Monde de cyclo-cross en vidéo et en direct tout le week-end sur Vélo 101. Rendez-vous samedi à 11h00 pour les Juniors, 15h00 pour les Espoirs, dimanche à 11h00 pour les Dames, 15h00 pour les Messieurs.