C’est peut-être la plus belle course de la saison qui s’est déroulée cet après-midi, sur les hauteurs de Namur. Cette 6ème manche de la Coupe du Monde avait tout pour être un succès. Un circuit qui fait désormais partie des classiques de la Coupe du Monde. Tracé autour de la citadelle de Namur, il alterne entre montées abruptes et descentes vertigineuses, sans oublier l’impressionnant dévers à mi-parcours, portion de tous les dangers. L’autre paramètre qui a favorisé le spectacle, c’est la réapparition de la boue, encore trop rare cette saison. Certes, nous sommes encore loin du bourbier, mais les crossmen ont dû chausser leurs boyaux pour terrains boueux car une couche de boue s’est amoncelée au fil des autres courses de la journée. La dernière condition pour que le spectacle soit total, c’est un duel au sommet entre Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon).

Encore un (!), diront certains, lassés de toujours voir les mêmes coureurs se tailler la part du gâteau. Il est vrai, mais ce nouveau choc entre les deux stars de la discipline va se révéler plus intéressant que prévu. On a d’abord cru la course tuée après que Mathieu Van Der Poel prenne le large dès le premier tour, suite à une chute de Wout Van Aert dans le devers du parcours. Mais le Champion du Monde est tenace. Il veut sa revanche après avoir été battu la veille par le cadet des Van Der Poel, sur la 5ème manche du Trophée des AP Assurances à Anvers. Il mobilise toute sa puissance pour recoller à la roue de son rival quand il se retrouve à nouveau au sol, au même endroit que le tour précédent.

L’écart se creuse alors en faveur du Néerlandais quand Wout Van Aert repart dans un second groupe. La boue semble déstabiliser Wout Van Aert. Moins technique que Mathieu Van Der Poel qui gère désormais son avance en tête, le Belge peine à trouver ses marques sur un terrain glissant. Malgré tout, le garçon a de l’orgueil et ne baisse pas les bras. Il repart de plus belle pour tenter d’aller chercher l’homme de tête. Avec une puissance impressionnante, il avale les talus les plus raides là où Mathieu Van Der Poel doit parfois mettre pied à terre. Au courage, Van Aert parvient un seconde fois à refaire son retard. Le rapport de force commence à s’inverser, bien qu’une troisième glissade vient contrarier le Champion du Monde. Mais rien ne semble faire plier le Champion du Monde, qui rentre encore alors qu’on entre dans les 2 derniers tours.

Difficile de pronostiquer le nom du vainqueur avec autant de retournements de situations. Plus puissant, Wout Van Aert passe mieux les montées abruptes que son adversaire. Il est même sur le point de faire le break juste avant d’entrer dans le dernier tour, quand Mathieu Van Der Poel est contraint de poser pied à terre sur la fin d’un talus. C’est donc dans le dernier tour, dans cette même bosse que la course va se jouer. Le Néerlandais l’aborde en tête et place un démarrage que Wout Van Aert n’avait sûrement pas prévu. Cette fois, c’est le Champion du Monde qui doit poser pied à terre. La ligne est maintenant trop proche pour rattraper un Mathieu Van Der Poel électrisé par une foule en délire. Ce dernier aura caché son jeu dans les derniers instants de course, pour finalement prendre le dessus sur son concurrent direct.

Ce duel aura été à la fois superbe, mais terriblement cruel pour Wout Van Aert qui semblait le plus fort aujourd’hui. Les trois efforts qu’il a dû fournir pour recoller au sillage de son adversaire lui auront beaucoup coûté dans l’ultime boucle du parcours namurois. Derrière ce choc pour la gagne, Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) prend le meilleur sur Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions) pour la troisième place.

Heusden-Zolder (Belgique) accueillera la septième manche de la Coupe du Monde le lundi 26 décembre.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h04’20 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 16 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 27 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’08 »
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 1’22 »
6. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1’32 »
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’37 »
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’48 »
9. Marcel Meisen (ALL, Kuota-Lotto) à 2’33 »
10. Klass Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’44 »

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 370 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 294 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 279 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 257 pt
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 256 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 241 pt
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 240 pt
8. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) 212 pt
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) 194 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 191 pt