Son avantage était tel qu’il a pris le temps, sur le bout d’asphalte qui le ramenait vers la ligne d’arrivée, de déchausser pour poser les pieds au sol et brandir au-dessus de lui le cadre tout crotté sur lequel il sera allé chercher ce matin le titre de champion du monde Juniors. Tom Pidcock, le Britannique de 17 ans que le petit monde du cyclo-cross a appris à connaître cette saison, a donc ajouté le titre suprême à un jeune palmarès qu’il avait étoffé d’un titre de champion d’Europe à Pontchâteau et de deux victoires en Coupe du Monde (Namur et Hoogerheide), challenge dont il a pris la 3ème place finale.

Clairement, Thomas Pidcock faisait partie des grands favoris ce matin sur le froid circuit de Bieles (Belvaux en français), au Luxembourg, où la neige tombée en début de semaine hésitait encore à se muer en glace ou en boue. Cela ne rendait le circuit que plus technique… car plus glissant quelle que soit l’option retenue par les flocons en voie de décomposition. Dès le départ, le Britannique assumait son statut. Et il n’allait pas attendre pour se frayer un chemin en tête de course, optant pour la solitude dès le deuxième dès cinq tours de circuit.

Sur une piste insidieuse et pleine de rebondissements, le crossman du Yorkshire, membre du Team Cicli Oldfield-Paul Milnes, faisait aussitôt gonfler son avantage pour en finir avec le deuxième tour 23 secondes plus vite que ses deux premiers poursuivants, le Français Maxime Bonsergent et… le Britannique Ben Turner, en embuscade. Déjà, sauf incident selon la formule consacrée, le titre mondial ne semblait plus à la portée des adversaires de Pidcock. Mais il restait des médailles à aller chercher et Maxime Bonsergent se voyait bien en argent. Malheureusement le champion de France Juniors aura fait les frais d’une chute à la mi-parcours… et d’une chaussure droite cassée qui l’aura contraint à courir en chausettes jusqu’au poste matériel pour retrouver chaussure à son pied. Mais finir 20ème…

L’équipe de France Juniors pouvait encore s’appuyer sur Antoine Benoist, n°2 de la Coupe du Monde, mais le Breton, victime d’un mauvais départ puis en chasse-patate derrière les prétendants au podium, aura été dominé par les… Grands-Bretons. Car à Ben Turner, seul après l’incident de Maxime Bonsergent, se sera associé dans le troisième tour Daniel Tulett. Dès lors, les Britanniques étaient quasiment assurés d’obtenir les trois places du podium, Tulett faisant la différence sur Turner dans la boucle finale pour décrocher la médaille d’argent. Quand l’or, une quarantaine de secondes plus tôt, sera venu couronner Tom Pidcock.

Fils d’un papa cycliste qui lui a transmis sa passion dès le plus jeune âge, sur un vélo à 3 ans, en compétition à 7 ans, et donc champion du monde Juniors de cyclo-cross à 17 ans, Thomas Pidcock aura donc dominé l’échéance qu’il avait préparée dans les moindres détails. « J’ai simplement fait en sorte de ne pas tomber, dit-il. Je suis resté adroit et j’ai laissé les jambes faire le reste. Terminer tous les trois sur le podium est incroyable. C’est même historique ! »

Classement :

1. Thomas Pidcock (Grande-Bretagne) en 41’24 »
2. Daniel Tulett (Grande-Bretagne) à 38 sec.
3. Ben Turner (Grande-Bretagne) à 44 sec.
4. Loris Rouiller (Suisse) à 52 sec.
5. Antoine Benoist (France) à 1’23 »
6. Jelle Camps (Belgique) à 1’37 »
7. Timo Kielich (Belgique) à 1’55 »
8. Toon Vandebosch (Belgique) à 1’56 »
9. Denzel Stephenson (Etats-Unis) à 2’07 »
10. Niklas Markl (Allemagne) à 2’10 »