Voilà quinze jours que Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) n’avait plus levé les bras. C’était au Koppenbergcross le 1er novembre dernier. Autrement dit une éternité pour le coureur, huit fois vainqueur depuis le mois de septembre et qui marque de son empreinte cet automne 2015. Ses statistiques parlent d’elle même. Jamais depuis le début de la saison le Belge n’a connu d’autre place que la 1ère ou la 2ème. Avant le week-end dernier, jamais il n’avait enchaîné deux courses sans en gagner au mois une. Vaincu par Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) aux Championnats d’Europe à Huijbergen, puis par Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) le lendemain au SuperPrestige de Ruddervoorde, le vice-champion du monde semblait redescendre du nuage sur lequel il s’est installé depuis le début de la saison.

Mais sur aux abords de la caserne militaire de Gavere où se déroule la 4ème manche du SuperPrestige, Wout Van Aert va couper court à ces spéculations. Le week-end dernier n’était qu’une mauvaise passe, un week-end où la réussite ne lui a tout simplement pas souri. Il a bien failli en être de même sur l’un des plus grands classiques du calendrier belge. Alors que la sélection ne s’est pas encore tout à fait opérée sur ce circuit toujours boueux, quelles que soient les conditions, le jeune protégé de Niels Albert commet une petite erreur qui lui coûte quelques places.  Il peut toujours s’estimer heureux de ne pas avoir connu le même sort que Julien Taramarcaz (ERA Real Estate-Murprotec), pris dans une chute au départ, ou Tom Meeusen (Telenet-Fidea) victime d’un bris de chaîne dès les premiers coups de pédale.

Immédiatement Sven Nys (Crelan-AA Drink) tente d’exploiter la faute de son jeune rival en haussant l’allure. Avec Lars Van Der Haar dans la roue, la légende du cyclo-cross belge prend ses distances avec le reste du peloton, mais calmement, en coureur expérimenté qu’il n’est pas encore, Wout Van Aert redresse la barre. Le duo devient trio quand le pensionnaire de Vastgoedservice-Golden Palace revient facilement sur l’une des portions les plus délicates du circuit. Le quatuor d’hommes forts depuis le début de la saison est même reformé quand Kevin Pauwels fait son retour à l’avant de la course à mi-parcours après un départ diesel.

Une nouvelle course peut commencer, chacun évoluant alors d’égal à égal. Lars Van Der Haar est le premier à céder, ressentant peut-être les effets de sa chute à l’entraînement vendredi. Sven Nys et Kevin Pauwels ne feront pas de vieux os à l’avant. Les deux crossmen expérimentés s’avouent une nouvelle fois impuissants devant la nouvelle accélération de Wout Van Aert à deux tours de l’arrivée. C’est vers une neuvième victoire cette saison que se dirige le jeune Belge tandis que Sven Nys règle Kevin Pauwels au sprint pour la 2ème place.

A mi-parcours de ce SuperPrestige 2015, on y voit déjà plus clair sur les ambitions de chacun au classement général. En remportant sa troisième manche et en ayant lâché qu’un seul petit point la semaine dernière, Wout Van Aert conforte logiquement sa place de leader. Il faudra que le sort s’abatte sur leur jeune concurrent pour que Sven Nys, Kevin Pauwels ou Lars Van Der Haar comblent leur retard de huit, neuf et douze points. Les autres sont déjà trop loin.

Le SuperPrestige ne reviendra au calendrier que dans un mois, le 13 décembre, à Spa-Francorchamps.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 56’52 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 16 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 17 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’00 »
5. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) à 1’55 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’00 »
7. Michael Vanthouerenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’04 »
8. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’12 »
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’15 »
10. Michael Boros (TCH, BKCP-Corendon) à 2’23 »

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 59 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 51 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 50 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 47 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 33 pt
-. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 33 pt
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 28 pt
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 27 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 17 pt
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 15 pt