Qu’on se le dise, Quelneuc ne réunissait pas le plateau rêvé pour faire la promotion du cyclo-cross féminin. Personne n’aura manqué de noter que les trois filles montées sur le podium des Championnats de France il y a dix mois sont toutes absentes pour des raisons diverses. Pauline Ferrand-Prévot n’a pas encore repris sa saison de cyclo-cross. Lucie Chainel en a fini avec les longs déplacements loin de son domicile. Caroline Mani reste concentrée sur le circuit américain. La concurrence déjà faiblarde de la première manche, remportée par la Junior Hélène Clauzel, s’est encore appauvrie. La championne de France Juniors, Juliette Labous (Franche-Comté), lauréate sur le circuit du Houx il y a deux ans chez les Cadettes, fait l’impasse. Qu’importe, ce sont encore les jeunes pousses du cross féminin français qui tiendront le haut de l’affiche.

Après Hélène Clauzel, c’est au tour de Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) de tirer profit de la faible concurrence. La Rhônalpine, vice-championne de France Juniors, appartient encore à la catégorie des moins de 19 ans. Elle va pourtant livrer une course d’athlète expérimentée. C’est elle qui place la première accélération sérieuse que suit l’autre favorite Marlène Petit (Rhône-Alpes). Ensemble les deux filles parviennent à maintenir à distance le reste de leurs adversaires. Il ne fait vite aucun doute que la victoire se jouera entre ces deux-là.

Maëlle Grossetête ne tarde pourtant pas à passer la seconde couche à trois tours de la fin dans la partie boisée du circuit de Quelneuc. Personne ne reverra la Rhônalpine avant de monter sur le podium. Derrière la Junior, Marlène Petit parvient à sécuriser sa 2ème place dans la dernière révolution. Plus surprenant, la championne de France Cadettes sortante, Evita Muzic (Franche-Comté) s’installe sur la 3ème marche du podium !

Manifestement, la jeunesse assure la relève. Car non seulement les Juniors ont remporté les deux premières manches de la Coupe de France Dames, mais les Cadettes sont elles aussi déjà au rendez-vous. Lauréate de la première manche, Pasquine Vandermouten, pourtant partie 2 minutes après les Elites, ira jusqu’à intégrer le Top 10 du scratch avant d’être arrêtée au bout d’une demi-heure de course. Voilà au moins un motif de satisfaction. A moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle source d’inquiétude, signe que le niveau global a largement diminué chez les filles…

Classement :

1. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
2. Marlène Petit (Rhône-Alpes)
3. Evita Muzic (Franche-Comté)
4. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine)
5. Laure Bouteloup (Les Bleus de France)
6. Gaëlle Poirier-Carreau (Aquitaine)
7. Fanny Stumpf (ESC Meaux)
8. Maëva Calvez (VS Quimperois)
9. Cyriane Muller (Lorraine)
10. Anaïs Morichon (Limousin)