La pluie et le soleil conjugués dessinent un magnifique arc-en-ciel au-dessus de Valkenburg. Ce n’est pourtant pas un Championnat du Monde, cette fois, qu’on y célèbre, mais une première Coupe du Monde de cyclo-cross sur les hauteurs du Cauberg, la colline dont l’Amstel Gold Race emprunte la route qui l’enjambe. Pas d’asphalte aujourd’hui, ou très peu, mais un premier cross international tracé à flanc de colline. C’est donc reparti pour un hiver captivant et, comme c’est toujours le cas en cyclo-cross, riche en rebondissements. A l’image finalement de ce qui nous attend entre 15h00 et 16h00.

Pluie et soleil se marient donc en cet après-midi d’octobre. Si les compteurs sont remis à zéro sur la grille de départ, ils ne vont pas tarder à afficher les bons et les mauvais points. De soleil en fait, il n’y en aura qu’au-dessus du jeune Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), champion des Pays-Bas en titre et adulé par son peuple dans cette unique manche néerlandaise de la Coupe du Monde, le rendez-vous d’Hoogerheide étant cette année promu au rang de Championnat du Monde. Pour les autres, c’est le chaos qui s’annonce sur le circuit très physique du Cauberg.

Pourtant, c’est un autre maillot bleu-blanc-rouge qui se met en lumière peu après le départ, celui de Francis Mourey (FDJ.fr). Le départ donné, le Franc-Comtois se replace aussitôt dans les bonnes roues. Il prend même la tête des opérations jusqu’à ce que Lars Van Der Haar ne choisisse à son tour de forcer l’allure, une première fois, dans le deuxième des neuf tours de circuit. Le jeune homme s’est testé. Il va remettre la pression dans le tour suivant pour s’échapper dans la section la plus raide du circuit, qui nécessite de grimper vélo sur le dos. Il y a danger à laisser partir celui qui a renoncé à une quatrième année Espoir l’hiver dernier, estimant avoir fait le tour de la question après deux titres mondiaux. Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) se lance donc illico à sa poursuite. Au tiers de course, on compte deux hommes en tête.

Et voilà que la chance va donner un coup de pouce à Lars Van Der Haar. A mi-course, Kevin Pauwels est victime d’un saut de chaîne. Il cafouille, perd de précieuses secondes, et voit rentrer sur lui l’Allemand Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus). Plus loin derrière, les autres favoris se font bien discrets. Niels Albert (BKCP-Powerplus) n’est pas dans son assiette. Francis Mourey va briser son dérailleur sur chute dans le sixième tour. Quant à Sven Nys, il est maudit. Après avoir réchappé à une crevaison de la roue avant au moment où il réagissait derrière les trois éclaireurs dispersés, c’est sa chaîne qu’il brise à l’entame du dernier tour. Le champion du monde est contraint d’en rester là et de se retirer la tête basse.

Ni Albert ni Nys n’entreront aujourd’hui dans le Top 10 d’une Coupe du Monde qui débute sur un handicap pour l’un comme pour l’autre. En revanche Lars Van Der Haar y réalise une entrée fracassante. Certes, le destin aura plaidé en sa faveur, mais le Hollandais de 22 ans, l’un des rares à utiliser des freins à disques, au passage, aura su préservé durant les deux tiers de la course un avantage porté à une vingtaine de secondes. Au terme des neuf tours, il repousse le malheureux Kevin Pauwels et l’Allemand Philipp Walsleben.

La deuxième manche de la Coupe du Monde présentera déjà beaucoup d’enjeux, samedi prochain à Tabor (République Tchèque).

Classement :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) en 1h02’46 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 20 sec.
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 38 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 47 sec.
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 1’00 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’09 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1’19 »
8. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) à 1’30 »
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’39 »
10. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’52 »

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 80 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 70 pt
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 65 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 60 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 55 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 48 pt
8. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 46 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
10. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 42 pt