Hier a eu lieu la dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Les différentes épreuves se sont déroulées sur un circuit très rapide et sec avec un dévers particulièrement difficile et un long escalier, entre-autres.

Chez les femmes, la belge Sanne Cant s’impose en solitaire avec dix secondes d’avance sur l’italienne Eva Lechner. La championne du monde en titre effectue le plein de confiance, avant de remettre en jeu son titre, ce week-end à Valkenburg. La jeune anglaise Evie Richards, après s’être imposée à Namur, prouve une nouvelle fois son gros potentiel et complète le podium. Pour la quatrième place, un petit groupe est arrivé au sprint, la plus rapide est Marianne Vos, la néerlandaise finit alors au pied du podium. Un résultat très encourageant après plusieurs semaines délicates, elle sera donc bien au départ du championnat du monde. L’épreuve a été marqué par la violente chute de Pauline Ferrand Prévot et Jolanda Neff, dans une descente. L’impact a été brutal, obligeant les deux femmes à abandonner. La française a quitté la course sur une civière, mais heureusement, rien de cassé pour « PFP ». Nous la retrouverons bien à Valkenburg dans quelques jours.

Du côté des hommes, Mathieu Van der Poel l’emporte après avoir effectué pratiquement toute la course avec quelques petites secondes d’avance sur Wout Van Aert. Ce dernier prend la seconde place, à 6 secondes de « VDP ». Cela annonce un beau duel entre ces deux champions, pour la course au maillot arc-en-ciel. Le belge Michael Vanthourenhout complète le podium, à 1’41’’ de l’homme de tête. Le champion de France Steve Chainel obtient un nouveau top 15, en prenant la 14ème place à 3’43’’ de « VDP ».

En juniors, le belge Niels Vandeputte s’offre une belle victoire en solitaire, devant son coéquipier Jarno Bellens. Le français Anthony Courriere réalise une superbe course et prend la 6ème place. Les autres français terminent à la 23ème place pour Benjamin Rivet, la 24ème pour Théo Thomas, suivi d’Aloïs Charrin 25ème et de Thibault Valognes 27ème.

En espoirs, le champion d’Europe Eli Iserbyt s’impose une nouvelle fois. Il devance Thomas Pidcock, auteur d’une belle remontée après être tombé lors d’une chute collective au départ, avec le français Antoine Benoist, entre-autres. Le champion du monde Joris Nieuwenhuis complète le podium. Yan Gras est premier français, il termine 10ème. Lucas Dubau est 13ème, Antoine Benoist 14ème, Joshua Dubau 18ème et Eddy Fine 23ème.

 

Classement femmes :

1.    Sanne Cant (BEL) en 47’31’’
2.    Eva Lechner (ITA) à 10’’
3.    Evie Richards (GBR) à 19’’
4.    Marianne Vos (NED) à 51’’
5.    Kaitlin Keough (USA) à 51’’
6.    Alice Maria Arzuffi (ITA) à 52’’
7.    Christine Majerus (LUX) à 54’’
8.    Nikki Brammeier (GBR) à 57’’
9.    Ceylin Del Carmen Alvarado (NED) à 1’08’’
10.  Maud Kaptheijns (NED) à 1’22’’

Classement hommes :

1.    Mathieu Van der Poel (NED) en 1h05’54’’
2.    Wout Van Aert (BEL) à 6’’
3.    Michael Vanthourenhout (BEL) à 1’41’’
4.    Laurens Sweeck (BEL) à 1’58’’
5.    Kevin Pauwels (BEL) à 2’22’’
6.    Tim Merlier (BEL) à 2’24’’
7.    Toon Aerts (BEL) à 2’27’’
8.    David Van der Poel (NED) à 2’50’’
9.    Lars Van der Haar (NED) à 3’02’’
10.  Michael Boros (TCH) à 3’14’’

Par Maëlle Grossetête