A ce rythme-là, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) devra bientôt lâcher sa seconde main du guidon pour afficher le nombre de ses victoires en SuperPrestige. Et de quatre en autant d’étapes pour l’ex champion du monde, qui n’accorde donc pas la moindre miette à ses adversaires depuis l’ouverture du challenge il y a un mois et demi. Vainqueur à Gieten, vainqueur à Zonhoven, vainqueur à Ruddervoorde, le jeune homme de 21 ans s’attaquait hier à la manche de Gavere, toujours flanqué de Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice), le seul semble-t-il à même de le priver d’une seconde victoire au SuperPrestige cette saison – dans la foulée des années Nys, le Néerlandais l’avait emporté en 2014-2015, le Belge en 2015-2016.

Il n’y a pas eu de match. Pas cette fois en tout cas. Pourtant, Mathieu Van Der Poel n’avait pas choisi la facilité en s’engageant samedi sur le Grand Prix du Brabant, qu’il s’est adjugé au demeurant. Mais le petit-fils de Raymond Poulidor encaisse bien les charges de travail et il s’est présenté frais comme un gardon au départ du cross de Gavere.

C’est même lui qui aura déclenché la course en haussant le rythme dans le deuxième tour. Pas dans l’espoir d’y faire déjà la différence mais pour éviter d’avoir à tracter trop longtemps un peloton relativement consistant. De fait, Mathieu Van Der Poel a fait le trou sur son accélération, et quand il s’attendait à voir rentrer sur lui son traditionnel duelliste Wout Van Aert, le champion du monde a été retardé par un saut de chaîne. Un problème qui devient récurrent et qu’il lui faudra corriger au plus vite sous peine de se voir subtiliser de la sorte un grand nombre de victoires cet hiver.

Mais même sans cela, Wout Van Aert, à Gavere, n’était sans doute pas du niveau de son adversaire préféré. Rapidement, la différence sera montée autour de la minute, Mathieu Van Der Poel accomplissant un cavalier seul de trois bons quarts d’heure. Pour franchir la ligne avec quatre doigts brandis. Et désormais quatre points d’avance sur Wout Van Aert, encore et toujours son second, au classement d’un SuperPrestige qui a atteint sa mi-course. Les quatre manches restantes parviendront-elles à inverser la tendance ? Une chose est sûre : le duel est devenu quasi inéluctable tant l’adversité est repoussée. A Gavere, le champion d’Europe Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) aura pris la 3ème place mais c’est Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Circus) qui occupe ce rang au classement général. Avec déjà 10 points de retard.

La cinquième manche du SuperPrestige aura lieu le samedi 3 décembre à Francorchamps.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h03’35 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’02 »
3. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’20 »
4. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’31 »
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) à 1’44 »
6. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’00 »
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 2’32 »
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 2’59 »
9. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 3’00 »
10. Philipp Walsleben (ALL) à 3’05 »

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 60 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 56 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 50 pt
4. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 40 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 40 pt
6. Toon Aerts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 34 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 33 pt
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 31 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 22 pt
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 21 pt