Equipe de France. Les résultats encourageants signés par les jeunes pousses françaises à Valkenburg fin octobre laissent augurer de belles choses alors que se profile la deuxième manche de Coupe du Monde pour les Espoirs et les Juniors à Coxyde. Sur un tracé aussi spécifique avec ses nombreux tronçons sablonneux, le clan français s’appuiera les hommes en forme du moment. Clément Russo (EC Saint-Étienne Loire), Eddy Finé (Charvieu-Chavagnieux IC) et Joshua Dubau (Team Peltrax-CSD), respectivement 1er, 3ème et 4ème à Bagnoles-de-l’Orne le week-end dernier, ont été retenus chez les Espoirs. 2ème derrière Yentl Bekaert aux Pays-Bas, Antoine Benoist (VCP Loudéac) emmènera la sélection chez les Juniors. La délégation est complétée par Maxime Bonsergent (VC Château-Gontier) et Thibault Valognes (UC Bricquebec).

Cyclo-cross de Pierric. Un an avant de recevoir les Championnats des Pays de la Loire, le cyclo-cross de Pierric sera organisé le samedi 26 novembre prochain sur le site traditionnel de La Bodinais. Parmi ses têtes d’affiche, la commune ligérienne accueillera les frères Miguel et Yannick Martinez. Les deux hommes, visiblement ravis de leur première expérience l’an dernier, repartent pour un tour. Ils accompagneront les locaux Clément Bommé (VCP Loudéac) et Antoine Lécuyer (AC Brévinois). Les organisateurs s’attendent à ce que leur plateau s’étoffe d’ici au week-end prochain. Mais l’événement qui avait intégré le calendrier UCI l’an dernier se tiendra le même jour que la 5ème manche de Coupe du Monde à Zeven.

Classement UCI. Pas de changement en tête du classement mondial UCI toujours dominé par Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) chez les hommes et Sanne Cant (IKO Enertherm-Beobank) chez les dames. Le champion du monde et la championne de Belgique maintiennent une avance confortable sur leurs dauphins, Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) et Caroline Mani, même si leur domination a été mise à mal sur le circuit européen depuis le début de la saison. Depuis un mois, Wout Van Aert a été vaincu par Mathieu Van Der Poel à Zonhoven, Valkenburg, Ruddervoorde et Gavere tandis que Sanne Cant est fréquemment dominée par Sophie De Boer et Thalita De Jong depuis le début de la saison. Côté français, notons le retour dans le Top 10 de Clément Venturini (Cofidis), 11ème lors de la dernière actualisation.

Classement UCI Messieurs au 15 novembre :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 2660 pt
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 2200 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 1777 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1386 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 1385 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 1382 pt
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 1259 pt
8. Sven Nys (BEL) 1216 pt
9. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 1112 pt
10. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 1001 pt

Classement UCI Dames au 15 novembre :

1. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) 2206 pt
2. Caroline Mani (FRA) 1850 pt
3. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) 1831 pt
4. Katherine Compton (USA) 1789 pt
5. Thalita De Jong (PBS, RavoLiv) 1544 pt
6. Ellen Van Loy (BEL) 1378 pt
7. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 1336 pt
8. Eva Lechner (ITA, BTC City Ljubljana) 1328 pt
9. Nikki Brammeier (GBR, Boels-Dolmans) 1295 pt
10. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea Lions) 1244 pt

Soudal Classics # 4 à Hasselt. Avec une Coupe du Monde sur le rude circuit de Coxyde dimanche, les deux ténors des sous-bois, Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, feront logiquement l’impasse sur la 4ème manche du Soudal Classics organisée à Hasselt demain. Le challenge qui a sacré trois vainqueurs différents lors des trois premières manches accueillera néanmoins du beau monde. Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Circus), Tom Meeusen et Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions), vainqueurs respectivement à Neerpelt, au Waaslandcross et au Jaarmarktcross, seront de la partie, mais ils devront faire face à une armada Marlux-Napoleon Games au complet. Kevin Pauwels s’est en effet décidé à ajouter l’événement à son programme et accompagnera Michael Vanthourenhout et Klaas Vantornout notamment.