Une saison de cyclo-cross est plus longue qu’il n’y paraît. Plus intense et plus rude que dans toute autre discipline, en raison du climat avec lequel elle doit composer. Au-dessus de tous durant les premières semaines de compétition, le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) donnait le sentiment de pouvoir atomiser tous ses adversaires durant tout l’hiver. Il n’en sera rien. Enquiquiné par une douleur au genou depuis trois semaines, le Tchèque a tenté de se soigner autrement, de repousser l’inévitable, mais il a brûlé toutes ses cartouches et il éprouve le besoin urgent de faire une pause, sans quoi les conséquences pourraient être beaucoup plus graves. Quatre semaines, c’est ce que vient de lui prescrire son staff médical, qui estime avoir tout tenté pour éviter d’en arriver là mais n’a pu constater que la persistante du problème.

Et voilà Zdenek Stybar contraint de ranger le vélo au garage. Interdiction d’y retoucher avant que la douleur ne se soit définitivement éclipsée. « C’est une chose terrible que de devoir me ranger mais je réalise qu’il n’y a désormais plus aucun sens à persister, a commenté Zdenek Stybar auprès de l’agence belge Belga. Je suis entré dans un cercle vicieux duquel il faut que je me sorte. Et cela ne sera rendu possible qu’en prenant du repos et en cessant toute activité, ce que je vais donc faire. » Cette mise à pied contrainte en plein mois de décembre ruine une grande partie des objectifs de l’actuel numéro un mondial. « Je suis conscient que mes chances de victoire en Coupe du Monde, au Trophée GVA et au SuperPrestige vont s’envoler mais il en est ainsi », poursuit amèrement le champion du monde.

Dans le meilleur des cas, Zdenek Stybar pourrait retrouver les circuits de cyclo-cross avant la fin de l’année, entre Noël et le Jour de l’An. Mais cela ne dépendra que d’un recouvrement total de ses moyens. « Je ne veux pas compromettre la fin de ma saison, indique le Tchèque. J’espère être de retour après Noël. Si j’y parviens, j’aurai encore beaucoup d’objectifs à décrocher, avec en vue les Championnats du Monde de Sankt-Wendel. » En tout début de saison, le Belge Niels Albert avait lui aussi été perturbé par des soucis de tendinite au genou, ce qui avait retardé sa rentrée. Un autre champion du monde, l’Espoir Arnaud Jouffroy, est lui aussi toujours à quai après s’être abîmé le cartilage du genou à l’entraînement. Il manque décidément un peu de soleil sur les maillots arc-en-ciel de nos champions du monde.