Une saison de cyclo-cross comporte généralement son lot de rebondissements. Cet hiver 2010/2011 n’échappera décidément pas à la règle puisqu’on a appris hier que le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) devait se ranger du côté de la raison et renoncer à courir ce mois-ci, à cause d’une tendinite du genou gauche. Depuis trois semaines, le Tchèque luttait avec le mal pour tenter de ne rien concéder à ses adversaires sur les différents challenges pour lesquels il se battait. Vainqueur sortant de la Coupe du Monde et du SuperPrestige, le numéro un mondial va pourtant fort probablement devoir tirer un trait sur ses chances de réaliser le doublé cette année. Car la saison se poursuit et elle n’attendra certainement pas le retour de Zdenek Stybar, forfait pour les deux prochaines manches de la Coupe du Monde.

Il manquera donc un homme fort du cyclo-cross dimanche à Igorre, dans le Pays Basque espagnol, le point le plus méridional de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Dès lors, la place de leader du classement général pourrait être contestée par un coureur comme Niels Albert (BKCP-Powerplus), le mieux placé pour prendre le flambeau, mais aussi et surtout Sven Nys (Landbouwkrediet), qui avait démarré la saison dans la discrétion mais semble tout à fait capable de rattraper tout son retard dans les semaines à venir. En tout cas, la Coupe du Monde est relancée, et il n’est certainement pas dit qu’elle tournera au duel entre Albert et Nys, tant l’adversité se renforce dans leur dos, emmenée par Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), Bart Aernouts (Rabobank) ou Tom Meeusen (Telenet-Fidea).

Sur le circuit de San Kristobal, la Mecque du cyclo-cross espagnol, inscrit au programme de la Coupe du Monde depuis sa création en 1994, on retrouvera également le champion de France Francis Mourey (FDJ), 5ème actuellement au classement général et à qui le retrait de Zdenek Stybar pourrait aussi profiter. Le Franc-Comtois se rendra à Igorre avec Nicolas Bazin, Romain Villa et Guillaume Perrot. A noter que seuls les Elites se mesureront sur le circuit espagnol, cette manche ne concernant pas les Dames, les Espoirs et les Juniors, lesquels feront leur retour auprès des hommes le dimanche 19 décembre à Kalmthout.

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 230 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 215 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 181 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 164 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 160 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 147 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 145 pt
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 128 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 123 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 121 pt