Le retour d’Arnaud Démare (FDJ) sur les Quatre Jours de Dunkerque, trois ans après sa dernière apparition, ne s’est pas déroulé comme il l’escomptait. Habitué à s’imposer sur les routes nordistes, le Picard n’aura pas pu défendre ses chances entre Dunkerque et Iwuy (197,1 km). Pourtant, la 1ère étape semblait taillée sur mesure pour l’ancien champion de France. Le passage par quatre tronçons pavés ne devait en rien effrayer le coureur picard, 6ème de Paris-Roubaix il y a tout juste un mois, avant une explication vraisemblable au sprint dans le Cambrésis. Il y aura bel et bien un emballage massif dans la capitale de la chaise, mais il se fera sans Arnaud Démare.

Les secteurs pavés tant redoutés n’ont en rien été décisifs. Pour le Picard, tout a basculé à 22 kilomètres de l’arrivée. Même si l’échappée composée de Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole), Loïc Chétout (Cofidis) et Martyn Irvine (Aqua Blue Sport) a été reprise une quinzaine de kilomètres plus tôt, la tension est palpable. Une chute massive se produit alors dans les premières positions et met au tapis toute une partie du peloton. Arnaud Démare, mais aussi Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) y sont piégés. Jamais ils ne parviendront à retrouver le groupe de tête composé d’une cinquantaine d’unités et franchissent la ligne avec plus de 7 minutes de retard.

Évoluant dans le même registre de sprinteur-flandrien que Démare, Jens Debusschere (Lotto-Soudal) se frotte les mains. L’ancien champion de Belgique tire un trait sur une campagne de classiques décevante pour lui comme pour son équipe. Le coureur de Lotto-Soudal maîtrise parfaitement son sprint. Le Flamand ne se précipite pas dans la roue d’Adrien Petit (Direct Energie) quand celui-ci produit son effort trop loin de la ligne. Jens Debusschere s’arme de patience pour remonter facilement l’Arrageois et résister au retour de Marc Sarreau dans les derniers mètres, qui n’aura pas su se substituer à son leader.

Demain, une nouvelle occasion de sprint se présentera autour de Saint-Quentin (171,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) les 197,1 km en 4h34’40 » (43,0 km/h)
2. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Roy Jans (BEL, WB Veranclassic Aqua Protect) m.t.
8. Romain Cardis (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) en 4h34’30 »
2. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 4 sec.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 6 sec.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 10 sec.
5. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Roy Jans (BEL, WB Veranclassic Aqua Protect) m.t.
8. Romain Cardis (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.