Ne vous fiez pas à son nom, voilà bien longtemps que les Quatre Jours de Dunkerque ne se disputent pas sur 96 heures. L’épreuve nordiste va plus loin cette année et passe même à six jours de course. Si la volonté affichée de créer un grand Tour des Hauts de France, en terres nordistes et picardes, n’a pas abouti officiellement, les Quatre Jours ne se limiteront pas à la région dunkerquoise. Les cinq départements de la nouvelle région seront ainsi visités même si la cité de Jean Bart accueillera à la fois le grand départ aujourd’hui et l’arrivée finale dimanche.

Les principales difficultés sont clairement identifiées. Il y aura d’abord les premiers pavés aujourd’hui entre Dunkerque et Iwuy. Avant de rallier la capitale de la chaise, quatre secteurs pavés représentant un total de 5800 mètres devront être traversés dans les 100 derniers kilomètres. Mercredi, rien ne devrait empêcher les sprinteurs d’en découdre au terme de la large boucle autour de Saint-Quentin. Un scénario similaire n’est pas à exclure le lendemain même si le terrain se voudra plus vallonné entre les préfectures de l’Oise (Beauvais) et de la Somme (Amiens).

Les choses s’emballeront plus certainement vendredi entre Marck-en-Calaisis et Le Portel. Non seulement la quasi-intégralité de l’étape s’effectuera en bord de mer, mais le circuit final avec la côte de Saint-Étienne-au-Mont à répéter quatre fois dans les 55 derniers kilomètres promet de créer des écarts. Néanmoins, rien ne sera fait avant la traditionnelle étape des monts avec une arrivée sur la grand place de Cassel. Au total, neuf monts seront répertoriés en 188 kilomètres, dont quatre dans les 50 derniers kilomètres.

Mais ces dernières années, en dépit de la difficulté indéniable des étapes, les monts seuls n’ont pas permis d’écarter de la lutte pour la victoire finale les sprinteurs de la nouvelle génération. L’absence du vainqueur sortant, Bryan Coquard, est compensée par un retour. Double vainqueur des Quatre Jours en 2013 et 2014, Arnaud Démare (FDJ) revient trois ans sur ses terres. Au sprint, le Picard retrouvera sur sa route Samuel Dumoulin et Rudy Barbier (Ag2r La Mondiale), Thomas Boudat (Direct Energie), Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida), Jens Debusschere (Lotto-Soudal) et Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM). Surtout, l’ancien champion de France devra surveiller Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis), Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) et Damien Gaudin (Armée de Terre) sur les étapes décisives.

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2017 :

• 1ère étape (mardi 9 mai) : Dunkerque-Iwuy (197,1 km)
• 2ème étape (mercredi 10 mai) : Saint-Quentin-Saint-Quentin (171,6 km)
• 3ème étape (jeudi 11 mai) : Beauvais-Amiens (152,5 km)
• 4ème étape (vendredi 12 mai) : Marck-en-Calaisis-Le Portel (167 km)
• 5ème étape (samedi 13 mai) : Boeschepe-Cassel (184,8 km)
• 6ème étape (dimanche 14 mai) : Coudekerque-Branche-Dunkerque (159,8 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Bryan Coquard (FRA, Direct Energie)
2015 : Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM)
2014 : Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr)
2013 : Arnaud Démare (FRA, FDJ)
2012 : Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale)
2009 : Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne)
2008 : Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
2007 : Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)