On oublie vite le talent d’un champion quand, victime d’une saison sans, son nom disparaît du haut des classements. Vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix il y a un an, John Degenkolb (Giant-Alpecin) ne s’imaginait pas traverser le désert en 2016. Mais une automobiliste anglaise qui circulait à contresens sur une route d’Espagne au mois de janvier est passée par là. L’accident, survenu en pleine sortie collective des Giant-Alpecin dont il a impacté six coureurs, aurait pu être beaucoup plus dramatique. Pour John Degenkolb, il s’est soldé par une fracture de l’avant-bras, une coupure à la jambe et un index gauche en charpie, qu’il a bien failli perdre. Des blessures que le temps a fini par réparer mais qui ont laissé une plaie béante au palmarès de l’Allemand.

Et pourtant, on a progressivement retrouvé John Degenkolb. Dans l’un de ses exercices de prédilection : le sprint. 4ème à Villars-les-Dombes puis Berne dans le cadre du Tour de France, il s’est rapproché cette semaine de la gagne à l’Arctic Race of Norway, 2ème jeudi à Rognan (derrière Alexander Kristoff) puis encore 2ème vendredi à Sandnessjöen (derrière Danny Van Poppel). La victoire, c’est donc à Bodö, cet après-midi, qu’il sera aller la retrouver.

Au moment où la course repassait au nord du Cercle polaire pour une dernière étape de 193 kilomètres, le soleil était de retour pour magnifier les paysages sauvages de cette région du globe. Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Floris De Tier (Topsport Vlaanderen-Baloise), Karol Domagalski (One Pro Cycling), Oivind Lukkedal (Team Coop-Oster Hus) et Anders Skaarseth (Team Joker Byggtorget), les cinq échappés matinaux, n’auront pas tenu tête au peloton sur le circuit d’arrivée, la partie montante du tracé les condamant à 2500 mètres du but. De là, les Giant-Alpecin prenaient le contrôle des opérations dans un rush qui les opposaient aux FDJ d’Arnaud Démare et aux Katusha d’Alexander Kristoff. Ces deux là allaient d’ailleurs se jeter les premiers sur la dernière ligne droite qui s’élevait au-dessus d’un fjord… avant que John Degenkolb ne les remonte pour couper la ligne le premier.

Cette victoire, qui intervient près d’un an après son dernier succès au Tour d’Espagne, ne sera sans doute pas la plus grande à mettre au palmarès de John Degenkolb, mais le poids qu’elle retire au coureur allemand aura une grande importance en vue des derniers rendez-vous majeurs de la saison. Resté sagement au cœur du peloton, Gianni Moscon (Team Sky) aura pour sa part profité d’une ultime étape promise aux finisseurs pour s’adjuger en qualité de néo-pro le classement général de l’Arctic Race of Norway.

Classement 4ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) les 193 km en 4h17’40 » (44,9 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
4. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
6. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
7. August Jensen (NOR, Team Coop-Oster Hus) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff) m.t.
10. Bert Van Lerberghe (BEL, Tosport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général final :

1. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) en 17h13’57 »
2. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) à 15 sec.
3. Oscar Gatto (ITA, Tinkoff) à 30 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 34 sec.
5. Odd-Christian Eiking (NOR, FDJ) m.t.
6. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 36 sec.
7. Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 41 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) m.t.