Movistar Team. Déterminée à peser davantage sur la Vuelta qu’elle n’est parvenue à le faire sur le Tour (Quintana 3ème, Valverde 6ème), l’équipe Movistar alignera une équipe de choix samedi au départ de son tour national. Nairo Quintana et Alejandro Valverde feront à nouveau cause commune à la tête d’un groupe complété par Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, Ruben Fernandez, José Herrada, Daniel Moreno, José-Joaquin Rojas et Rory Sutherland. Pour Alejandro Valverde, il s’agira d’un véritale défi puisque le Murcian 3ème du Giro et 6ème du Tour entreprend cette saison de disputer les trois Grands Tours pour la première fois. Une nouvelle place dans le Top 10 lui permettrait de rejoindre Raphaël Geminiani (1955) et Gastone Nencini (1957), les seuls à avoir réalisé pareille performance. Nairo Quintana, lui, n’a plus couru depuis un Tour de France compliqué sur lequel il a peiné à s’exprimer.

Team Sky. Le Tour d’Espagne aura décidément des parfums de revanche du Tour de France alors que Chris Froome (Team Sky) a décidé de s’y présenter pour convoiter un doublé Tour-Vuelta qui n’a été réalisé que par Jacques Anquetil en 1963 et Bernard Hinault en 1978. Le Britannique, rentré de Rio avec la médaille de bronze du contre-la-montre, avait échoué dans sa quête il y a un an après une mauvaise chute qui lui avait valu une fracture du pied. Il s’était classé 2ème de la Vuelta en 2011 (derrière Juan-José Cobo) puis en 2014 (derrière Alberto Contador), 4ème en 2012. Pour l’épauler aussi bien que sur le Tour de France, le Britannique pourra compter sur Ian Boswell, Michal Golas, Peter Kennaugh, Christian Knees, Leopold König, Michal Kwiatkowski, Mikel Landa et Salvatore Puccio. « La Vuelta est une course que j’aime beaucoup et sur laquelle il me reste à achever le travail, même si d’ores et déjà mon été aura été une grande réussite pour moi comme pour l’équipe », reconnaît Chris Froome.

Tour de République Tchèque # 4. Vainqueur il y a cinq ans du Tour de Slovénie, Diego Ulissi (Lampre-Merida) a décroché une nouvelle course par étapes en s’adjugeant hier le Tour de République Tchèque. Le puncheur italien aura su tirer bénéfice de l’étape qui convenait le mieux à ses caractéristiques pour s’emparer de la tête du classement général et ne plus la lâcher. L’ultime étape, disputée entre Olomouc et Dolany, a vu le leader de la Coupe de France confirmer sa belle aisance au sprint. Le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect), vainqueur récent de la Polynormande, s’est imposé dans la dernière ligne droite devant Wouter Wippert (Cannondale-Drapac) et Ivan Garcia-Cortina (Klein Constantia). A noter la présence sur le podium final de Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice), le vétéran du peloton pro, qui a fêté la semaine dernière son 45ème anniversaire !

Classement 4ème étape :

1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) en 3h48’42 »
2. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Ivan Garcia-Cortina (ESP, Klein Constantia) m.t.
4. Jordi Simon (ESP, Verva Activejet) m.t.
5. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
6. Oscar Riesebeek (PBS, Metec TKH-Mantel) m.t.
7. Giovanni Carboni (ITA, Unieuro Wilier) m.t.
8. Alessandro Fedeli (ITA, Unieuro Wilier) m.t.
9. Sebastian Langeveld (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Jan Tratnik (SLO, Amplatz-BMC) m.t.

Classement général final :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) en 13h06’26 »
2. Sebastian Langeveld (PBS, Cannondale-Drapac) à 26 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 33 sec.
4. Karel Hnik (TCH, Verva Activejet) à 41 sec.
5. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) à 1’18 »
6. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) à 1’29 »
7. Felix Grossschartner (AUT, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
8. Michal Schlegel (TCH, Klein Constantia) à 1’33 »
9. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Bartosz Warchol (POL, Whirlpool-Author) à 1’52 »

Route de France Féminine Internationale # 7. L’Américaine Amber Neben (Bepink) s’est adjugée à 41 ans le classement général de la Route de France Féminine Internationale. Après huit jours de course, celle qui fut sacrée championne du monde du contre-la-montre il y a huit ans a laissé Tayler Wiles (Orica-AIS) à 57 secondes et Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) à 1’58 ». C’est la seconde fois qu’Amber Neben accroche la Route de France à son palmarès après une première victoire en 2007. L’Américaine s’était en outre classée 2ème de la première édition en 2006, 2ème encore en 2015. Disputée entre Lutterbach et Guebwiller, dans le Haut-Rhin, la septième et dernière étape n’aura pas bouleversé le classement général. Elle aura surtout permis à Roxane Fournier (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) de s’adjuger une seconde étape au sprint après celle conquise à Saint-Benoît-sur-Loire.

Classement 7ème étape :

1. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) en 2h48’55 »
2. Sofia Bertizzolo (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
3. Kyara Stijns (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
4. Lara Vieceli (ITA, Inpa-Bianchi) m.t.
5. Mia Radotic (CRO, BTC City Ljubljana) m.t.
6. Sarah Roy (AUS, Orica-AIS) m.t.
7. Soline Lamboley (FRA, France) m.t.
8. Lex Albrecht (CAN, Bepink) m.t.
9. Anouk Rijff (PBS, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
10. Ilaria Sanguineti (ITA, Bepink) m.t.

Classement général final :

1. Amber Neben (USA, Bepink) en 18h43’32 »
2. Tayler Wiles (USA, Orica-AIS) à 57 sec.
3. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 1’58 »
4. Rozanne Slik (PBS, Team Liv-Plantur) à 2’02 »
5. Janneke Ensing (PBS, Parkhotel Valkenburg) à 2’14 »
6. Carlee Taylor (AUS, Team Liv-Plantur) à 2’17 »
7. Lex Albrecht (CAN, Bepink) à 2’43 »
8. Kseniya Tuhai (BLR, Bepink) à 3’00 »
9. Danielle King (GBR, Wiggle High5) à 3’03 »
10. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 3’18 »