Arrivé plus de 7 minutes après Jens Debusschere (Lotto-Soudal) hier sur la 1ère étape, Arnaud Démare (FDJ) a incontestablement perdu toute chance de remporter les Quatre Jours de Dunkerque pour la troisième fois de sa carrière. Qu’à cela ne tienne, il reste de beaux succès d’étape à aller chercher. Et pour le Picard, cette 2ème étape avait une saveur toute particulière. Historiquement implantés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les Quatre Jours de Dunkerque s’offrent cette année une incursion en terres picardes, fruit de la fusion de l’épreuve nordiste et du Tour de Picardie pour un Tour des Hauts de France qui n’en a pas (encore ?) le nom. Avant de faire étape chez lui à Beauvais, les Quatre Jours faisaient escale dans l’Aisne autour de Saint-Quentin.

Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir à Arnaud Démare une belle revanche sur un terrain favorable aux sprinteurs. Une revanche que désirait manifestement prendre lui aussi Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Le Normand faisait également partie des victimes collatérales du gadin collectif qui a scindé le peloton à 22 kilomètres de l’arrivée hier. L’infatigable baroudeur n’a pas mis longtemps à se remettre en route. Dès aujourd’hui, Alexis Gougeard occupe les avant-postes avec Tim Ariesen (Roompot-Nederlandse Loterij), Ion Insausti (Bahrain-Merida), Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise) et Andrea Vendrame (Androni-Sidermec).

La soif de revanche du baroudeur d’Ag2r La Mondiale ne sera pas étanchée au contraire de celle d’Arnaud Démare. Une fois le dernier échappé, Andrea Vendrame, repris à 7 kilomètres de l’arrivée, les équipes de sprinteurs se précipitent en tête de peloton. FDJ prendra les commandes à 4 kilomètres du but pour ne plus vraiment les lâcher jusqu’à l’arrivée. Possédant encore deux hommes devant lui à la flamme rouge, Arnaud Démare est dans un fauteuil sur cette arrivée en faux-plat montant dans les artères de Saint-Quentin. Nettement dominateur, le Picard s’offre une victoire qu’aucun sprinteur n’est parvenu à contester. Pas même le Maillot Rose, Jens Debusschere, 2ème, et qui conserve logiquement la tête du classement général.

Demain, la 3ème étape reliera les préfectures de l’Oise (Beauvais) et de la Somme (Amiens) sur 152,5 km.

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ), les 171,6 km en 3h58’59 » (43,0 km/h)
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Taco Van Der Hoorn (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) en 8h33’23 »
2. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 10 sec.
3. Rudy Barbier (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 16 sec.
6. Roy Jans (BEL, WB Veranclassic Aqua Protect) m.t.
7. Jérémy Lecroq (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems-Crelan) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.