Si pour beaucoup Milan-Turin constitue aujourd’hui le dernier test avant le Tour de Lombardie, dimanche, pour Fabio Aru (Astana) qui a retrouvé la compétition hier, deux semaines et demie après son sacre dans le Tour d’Espagne, il s’agit de la dernière exhibition en Italie de la saison. Le Sarde ne fera pas partie dans trois jours du groupe Astana rassemblé autour de Vincenzo Nibali, auteur d’une série de résultats très convaincante et absent de la doyenne des classiques italiennes ce matin. Lui s’envolera pour Almaty, au Kazakhstan, afin de répondre aux obligations de son sponsor, avant de rejoindre les Emirats Arabes Unis pour le lancement du Tour d’Abou Dabi. Après s’être mis au service de Nibali hier aux Trois Vallées Varesines, Fabio Aru entend donc conclure en beauté son calendrier italien sur une épreuve qui sied parfaitement à ses qualités.

Avec la double procession vers la Basilique de Superga (4,9 km à 9,1 %), qui s’élève au-dessus de Turin, dans les 25 derniers kilomètres, toutes les chances sont encore du côté de l’équipe Astana, qui a travaillé pour ramener le peloton sur l’échappée formée dans la Plaine du Pô par Luca Chirico (Bardiani-CSF), Valerio Conti (Lampre-Merida), Nicolas Lefrançois (Team Novo Nordisk), Alessandro Malaguti (Nippo-Vini Fantini) et Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). Les cinq hommes de tête rejoints au pied de la première escalade de Superga, c’est un peloton diminué qui s’engage dans la partie descendante pour se présenter une seconde fois, à 5 kilomètres du but, au pied de la rude montée turinoise.

Fabio Aru reste en position confortable, mais sa condition actuelle ne l’autorise pas à répondre aux premiers soubresauts de ses adversaires, dont fait partie Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale). Le grimpeur jurassien, costaud, démarre à deux reprises à 4 kilomètres de l’arrivée, mais il est à chaque fois marqué par Diego Rosa (Astana). Le gregario piémontais démine les attaques du Français, qui finit par s’écarter à 3 kilomètres du but… au moment précis où l’Italien décide brusquement de saisir sa propre chance !

Equipier modèle tant au Tour d’Italie qu’au Tour d’Espagne, deux Grands Tours qu’il a conclus dans le Top 25, le lieutenant de Fabio Aru va obtenir aujourd’hui la récompense de ses nombreux sacrifices. Son franc démarrage le met hors de portée de Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), qui réagit beaucoup trop tard, et c’est vers un premier succès chez les pros que s’envole Diego Rosa. Devant la Basilique de Superga, le Piémontais de 26 ans insiste encore pour résister formidablement à Rafal Majka, 2ème, tandis que Fabio Aru prend un malin plaisir à contester à Thibaut Pinot (FDJ) la 3ème place pour rejoindre sur le podium son valeureux équipier. Une victoire par procuration.

Classement :

1. Diego Rosa (ITA, Astana) les 186 km en 4h27’51 » (41,7 km/h)
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 16 sec.
3. Fabio Aru (ITA, Astana) à 18 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 23 sec.
5. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 32 sec.
6. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 36 sec.
10. Davide Villella (ITA, Cannondale-Garmin) à 39 sec.