Le plus dur commence maintenant pour Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale). Si le rouleur normand a pris un avantage significatif hier à l’occasion du prologue au Mont-Saint-Aubert, l’avance dont il dispose pourrait bien s’étioler au cours des prochains jours si les finisseurs parviennent à contrôler les offensives avant d’entamer la dernière ligne droite. Avec dix secondes accordées au vainqueur de chaque étape, les bonifications pourraient encore décider du sort du Tour de l’Eurométropole. Encore fallait-il que les meilleurs sprinteurs du peloton ne concèdent pas un débours trop important hier sur ce prologue difficile, ponctué par une bosse de 2 kilomètres. Jens Debusschere (Lotto-Soudal), 18ème hier, a partiellement réussi sa mission. Mais les 34 secondes de retard qu’il accuse limitent considérablement son droit à l’erreur dans les quatre prochains jours.

Parmi les quatre étapes en ligne, celle du jour entre La Louvière et Chièvres était certaine d’atterrir dans la poche d’un des coureurs les plus véloces du peloton. L’ancien champion de Belgique pouvait donc y voir une première occasion de gommer une partie de son retard. Comme prévu, la tentative menée par Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert), Jayde Julius (MTN-Qhubeka), Alexander Geuens (Vastgoedservice-Golden Palace), Christophe Prémont (Verandas Willems), Arthur Van Overberghe (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Thomas Wertz (Wallonie-Bruxelles) n’inquiétera ni Alexis Gougeard, ni les finisseurs. Sur les routes du Brabant Wallon et du Hainaut, jamais les six hommes de tête ne disposeront de plus de 4’30 » d’avance. Le peloton, emmené prioritairement par les coéquipiers du Maillot Jaune, assure l’essentiel avant que les hommes de main des sprinteurs ne prennent le relais.

La chasse menée par le peloton aboutit sur un regroupement général avec encore 30 kilomètres à couvrir. Un groupe de huit coureurs a beau se former quelques kilomètres plus loin en tête de course, les échappés ont surtout l’intention de prendre quelques secondes de bonification lors du dernier sprint intermédiaire situé à 20 kilomètres de la ligne. En aucun cas, le groupe ne contestera aux sprinteurs la victoire d’étape. Parmi ceux-là, un homme crève l’écran. Vainqueur du GP de Wallonie et du Circuit du Houtland, et vainqueur déclassé au Championnat des Flandres, Jens Debusschere confirme qu’il a tendance à briller en toute fin de saison. Le sprinteur flamand coupe la ligne en première position pour la quatrième fois en l’espace de deux semaines à peine. Alexis Gougeard reste Maillot Jaune.

Demain, la 2ème étape du Tour de l’Eurométropole se déroulera entre le vélodrome de Roubaix et Poperinge (201 km).

Classement 1ère étape :

1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal)
2. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot)
3. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole)
4. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo)
5. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal)
6. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement)
7. Louis Verhelst (BEL, Cofidis)
8. Jonas Van Genechten (BEL, IAM Cycling)
9. Rüdiger Selig (ALL, Team Katusha)
10. Roy Curvers (PBS, Giant-Alpecin)

Classement général :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)