Cédric Vasseur, 6ème du Tour de Lombardie en 2003, est encore à ce jour le dernier Français à avoir intégré le Top 10 du dernier monument de l’année. Douze ans après le Nordiste, un Français peut-il renouer avec le tableau d’honneur de la Classique des Feuilles Mortes ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Tour de Lombardie n’est pas le monument qui a le moins réussi aux tricolores dans l’histoire, bien au contraire. Avec onze succès grâce à Henri Pélissier (1911, 1913 et 1920), Bernard Hinault (1979 et 1984), Gustave Garrigou (1907), Louison Bobet (1951), André Darrigade (1956), Charly Mottet (1988), Gilles Delion (1990) et Laurent Jalabert (1997), les Français ont davantage brillé sur les routes lombardes que sur Liège-Bastogne-Liège (cinq victoires) ou sur le Tour des Flandres (trois victoires).

Tous les indicateurs sont au vert pour que la tradition reprenne enfin son cours ce dimanche après plus d’une décennie totalement blanche. Personne ne pourra ignorer qu’une nouvelle génération a émergé depuis plusieurs années, disposant d’un profil susceptible de briller sur le parcours difficile du Tour de Lombardie. Les grimpeurs Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Warren Barguil (Giant-Alpecin) et Thibaut Pinot (FDJ) et les puncheurs Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) ont les armes pour lutter pour la victoire. Mieux, ils sont motivés pour le faire. Rappelons en effet que Romain Bardet et Thibaut Pinot ont échoué aux portes du Top 10 lors des deux dernières éditions, respectivement 11ème en 2014 et 12ème en 2013.

Le talent intrinsèque des garçons cités leur permet d’envisager une belle place d’honneur dimanche, mais un autre paramètre ne doit pas être négligé. Une semaine après le Championnat du Monde, la grande inconnue est de savoir comment ceux qui étaient présents à Richmond auront digéré le long voyage et récupéré du décalage horaire. Alaphilippe et Gallopin mis à part, les autres Tricolores n’auront pas à gérer ce problème, non retenus pour un Mondial qui ne leur convenait guère. Au contraire, ils ont pu gérer comme bon leur semblait la préparation à ce dernier événement qu’ils ont coché à leur calendrier. Et les performances qu’ils ont livrées sont plus qu’encourageantes avant le Jour J.

Exception faite de Warren Barguil qui n’a que quatre jours de compétition dans les pattes en septembre, les autres ont montré que la forme revenait à l’entame du dernier objectif de l’année la semaine dernière sur le Tour du Gévaudan. Thibaut Pinot, bien épaulé par Kenny Elissonde, a remporté le général et une étape et Alexis Vuillermoz a triomphé à Mende après deux escalades de la Croix Neuve. Romain Bardet s’est lui aussi mis en évidence, sans que ses offensives soient récompensées. De quoi espérer un feu d’artifice tricolore en Lombardie ce dimanche.

Les dix derniers meilleurs Français du Tour de Lombardie :

2014 : Romain Bardet (11ème)
2013 : Thibaut Pinot (12ème)
2012 : Jean-Christophe Péraud (18ème)
2011 : Rémi Pauriol (18ème)
2010 : Guillaume Bonnafond (22ème)
2009 : Mikaël Chérel (48ème)
2008 : John Gadret (43ème)
2007 : John Gadret (22ème)
2006 : Stéphane Goubert (31ème)
2005 : Nicolas Vogondy (55ème)