On aborde aujourd’hui la première étape montagneuse de la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Ce n’est pas vraiment la haute montagne entre Casalecchio di Reno et arrive à Gaggio Montano (155,5 km), mais l’enchaînement des ascensions pentues dans le final fait de cette troisième étape la plus difficile de l’épreuve. En fait, après l’escalade de premières difficultés, la course du jour s’achèvera sur un circuit de 8,1 kilomètres à parcourir trois fois. Ce circuit est caractérisé par un léger faux-plat de 800 mètres, une descente raide de 2,4 kilomètres, un faux-plat de 2,5 kilomètres avec une pente de 4 % et un tronçon en côte de 1,2 kilomètre avec 400 mètres à 18 %, le sommet étant situé proche de la ligne d’arrivée. Ceux qui visent la victoire finale dans cette course par étapes italienne devront se découvrir.

Avant cela, l’échappée du jour sera composée de quatre coureurs partis au 45ème kilomètre : Simone Campagnaro (D’Angelo & Antenucci Nippo), Matteo Fedi (De Rosa-Ceramica Flaminia), Christian Meier (Unitedhealtcare) et Juan Villegas (Colombia es Pasion). Le peloton, sur ses gardes, n’accorde pas davantage de temps que 3’40 » aux quatre hommes de tête. Un regroupement général s’opère ensuite aux abords du circuit final, à 40 kilomètres du but, le peloton se réduisant alors à une trentaine d’unités. Et c’est dans la première des trois ascensions finales que le bon coup va partir, d’abord lancé par Adriano Malori (Lampre-ISD) et Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Inox), que rejoint un peu plus loin le grimpeur Emanuele Sella (Androni Giocattoli), qui détenait le maillot de leader mardi soir.

Emanuele Sella fait partie des favoris de cette Semaine Internationale. 3ème du Tour de Langkawi, 5ème du Tour de Sardaigne et 2ème de la Classique Sarde en ce début d’année, il a affiché la couleur en signant avec son équipe le meilleur temps du contre-la-montre par équipes il y a deux jours. Son objectif est clairement de remporter la Semaine Internationale et il repart à l’attaque dans une nouvelle ascension de la côte du circuit final, à 9 kilomètres du but. Cette fois plus personne ne peut l’accompagner. Seul aux avant-postes, Emanuele Sella s’en va chercher la victoire d’étape et le maillot de leader, qui ne devrait guère bouger de ses épaules d’ici à samedi. A l’arrivée, le grimpeur de 30 ans repousse en effet Stefano Pirazzi de 35 secondes et le champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) de 53 secondes.

Demain vendredi, la quatrième étape se disputera autour de Crevalcore (14,3 km CLM).

Classement 3ème étape :

1. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) les 155,5 km en 3h56’47 » (39,4 km/h)
2. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 53 sec.
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 59 sec.
5. Pasquale Muto (ITA, Miche) m.t.
6. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealtcare) m.t.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’05 »
8. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’12 »
9. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
10. Stefan Schumacher (ALL, Miche) m.t.

Classement général :

1. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) en 10h31’32 »
2. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) à 52 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 1’14 »
4. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 1’22 »
5. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 1’27 »
7. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 1’28 »
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 1’30 »
10. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’35 »