L’Union Cycliste Internationale s’est donnée le temps de la réflexion. En vertu du règlement, elle avait jusqu’à ce jeudi 24 mars pour faire appel du jugement rendu il y a un mois par la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC) dans le cadre de l’affaire Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Et la fédération internationale, confrontée à un véritable cas de conscience, a attendu la dernière minute pour communiquer une décision qui, de l’aveu-même de son président Pat McQuaid il y a encore quelques jours, n’avait pas encore été arrêtée. Et finalement, l’UCI a refusé de s’en tenir à l’acquittement prononcé en faveur du triple vainqueur du Tour de France, contrôlé positif au Clenbutérol le 21 juillet dernier à quelques jours du terme du Tour de France mais pour des doses si infimes qu’il a été démontré qu’elles n’avaient pu peser sur sa performance.

« L’Union Cycliste Internationale a décidé aujourd’hui, et dans le délai prévu par le règlement, de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, à Lausanne, du jugement prononcé par la Fédération Espagnole de Cyclisme dans le cas d’Alberto Contador », a fait savoir ce midi la fédération internationale après une étude approfondie du délicat dossier reçu de la RFEC. Depuis le départ, Alberto Contador a toujours clamé son innocence dans cette affaire. Si la présence de Clenbutérol dans le corps humain est impossible de manière naturelle, donc suspecte, les traces relevées (50 picogrammes, soit 400 fois moins élevées qu’en cas d’acte de dopage) ont laissé planer le doute sur les circonstances d’une telle contamination. La défense du champion a dénoncé l’ingestion d’une viande rouge contaminée quand les détracteurs de l’Espagnol suspectent l’utilisation d’une transfusion sanguine contenant des traces anciennes du produit.

Toute l’affaire va maintenant être réétudiée par le Tribunal Arbitral du Sport, dernière instance compétente pour porter un jugement sur ce dossier. Le TAS, réglementairement, a désormais quatre mois pour auditionner tout le monde et rendre un verdict. Autrement dit, il n’est pas dit qu’une décision soit prise concernant Alberto Contador avant le départ du Tour de France. Mais le coureur espagnol a déjà repensé son programme en conséquence. Déjà vainqueur du Tour de Murcie au début du mois et actuellement leader du Tour de Catalogne après une impressionnante démonstration dans l’unique arrivée en altitude de l’épreuve hier à Andorre-Vallnord, Alberto Contador a fait du Tour d’Italie son objectif numéro un.