Le peloton s’est rapproché des Flandres et de leurs monts pavés ces derniers jours, avec le début de la grande campagne des classiques flandriennes. Cette campagne, elle démarre aujourd’hui avec A Travers la Flandre, que suivront le Grand Prix E3 samedi, Gand-Wevelgem dimanche, puis parmi les rendez-vous majeurs à venir le Tour des Flandres et bien sûr Paris-Roubaix, dans une quinzaine de jours.  Douze monts et quatre secteurs pavés seront à négocier aujourd’hui. Et la course démarre sur les chapeaux de roue, une cinquantaine de kilomètres étant parcourus au cours de la première heure de course. Pourtant, une première échappée de quatre coureurs voit bientôt le jour. Elle comprend Frédéric Amorison (Landbouwkrediet), Rob Goris (Véranda’s Willems), Dries Hollanders (An Post) et Tom Veelers (Skil-Shimano).

L’échappée matinale constituée, le peloton peut se relever et accorder un peu d’avance aux hommes de tête. L’écart montera à six minutes. Et les hommes de tête, s’ils en gardent sous la pédale, commencent à entrevoir des chances d’aller au bout. En effet, les monts désorganisent la poursuite et le peloton se décompose. D’ailleurs, des quatre échappés, Frédéric Amorison se montre bientôt le seul capable de résister. Il s’isole alors et tente de finir seul cette semi-classique belge. Mais il est pris en chasse. Pas par le peloton mais par deux coureurs sortis d’un groupe de contre-attaque : le Britannique Thomas Geraint (Team Sky) et le Belge Nick Nuyens (Saxo Bank-SunGard), recruté cet hiver par Bjarne Riis afin de palier à lui seul le départ massif des spécialistes des classiques vers Leopard-Trek.

Thomas Geraint et Nick Nuyens finissent par rentrer sur Frédéric Amorison. Ensemble, les trois hommes de tête vont essayer de contenir le retour d’un peloton réduit à une trentaine d’unités mais au sein duquel se maintiennent quelques excellents sprinteurs, à commencer par Tyler Farrar (Garmin-Cervélo). Ca presse dans le final, le regroupement semble imminent. Sous la flamme rouge, Frédéric Amorison abdique, fatigué par la longue journée passée aux avant-postes. Nick Nuyens et Thomas Geraint sont quasiment revus mais ils persistent et ils vont finalement résister de justesse au retour de leurs poursuivants. Sur la ligne, la victoire revient en effet à Nick Nuyens devant Thomas Geraint et Tyler Farrar. Le Belge offre ainsi une première victoire de prestige dans les classiques belges à la Saxo Bank.

Classement :

1. Nick Nuyens (BEL, Saxo Bank-SunGard) les 201 km en 4h39’55 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) à 1 sec.
4. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.
7. Leif Hoste (BEL, Team Katusha) m.t.
8. Thomas Leezer (PBS, Rabobank) m.t.
9. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
10. Dominique Rollin (CAN, FDJ) m.t.