Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans ? Tu souhaites découvrir le métier de journaliste au cœur du Tour de France ? Participe aux Jeunes Reporters du Tour. Ouverture des candidatures jusqu’au 31 mars. Plus d’infos.

Télédiffusion. L’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) a signé un accord avec Amaury Sport Organisation (ASO) concernant la diffusion de ses épreuves cyclistes. Cet accord a été conclu pour quatre ans, jusqu’en 2015 inclus, et concerne le Tour de France, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne Hommes et Femmes, Paris-Tours, Paris-Nice, le Critérium International et le Tour de l’Avenir. Ainsi, sur le territoire européen, ces épreuves bénéficieront d’une couverture à la fois sur les chaînes généralistes hertziennes historiques et sur une chaîne sportive paneuropéenne. La RTBF réalisera le signal de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. La captation des autres épreuves, parmi lesquelles le Tour de France, sera quant à elle assurée par France Télévisions avec qui ASO a conclu un accord jusqu’en 2013.

Damiano Cunego. Double vainqueur de la Semaine Internationale Coppi-Bartali par le passé, l’Italien Damiano Cunego (Lampre-ISD) n’a pas pris le départ d’une épreuve pour laquelle il était cité au rang de favori hier. En fait, le Véronais souffre d’une otite et d’un début de pharyngite qu’il l’ont forcé à renoncer à la course par étapes italienne. L’ancien vainqueur du Tour d’Italie a commencé à ressentir une poussée de fièvre tandis qu’il s’entraînait lundi après-midi. Il avait déjà montré quelques symptômes ces derniers jours. Damiano Cunego a entrepris les soins opportuns mais il ne pouvait pas faire partie de l’effectif de la Semaine Internationale, qui a pris le départ à sept au lieu de huit.

Matti Breschel. Le vice-champion du monde Matti Breschel (Rabobank) subit en ce début de saison un fâcheux contretemps. Opéré du genou une première fois en novembre dernier, il a repris au Tour d’Algarve en février mais a été contraint à l’abandon rapidement. Hier à Amersfoort, le Danois a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale sous anesthésie locale au niveau du genou. Il s’est ainsi fait enlever un  petit morceau de tissu conjonctif. L’intervention s’est bien déroulée. Bénigne, elle permettra à Matti Breschel de reprendre prudemment l’entraînement d’ici deux semaines.

Tour de Normandie # 2. La deuxième étape du Tour de Normandie s’est disputée hier entre Colombelles (Calvados) et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). Et ce sont trois coureurs qui ont eu l’honneur de se départager au sprint sous les yeux du peloton au terme de cette première étape en ligne longue de 196 kilomètres. A l’arrivée, le Danois Thomas Vedel-Kvist (Glud & Marstrand-LRO) a vaincu au sprint ses deux compagnons de fugue, le Néerlandais Tom Dumoulin (Rabobank Continental) et le Suédois Alexander Wetterhall (Endura Racing). Le peloton a terminé sur les talons des trois échappés puisque pointé à 11 secondes seulement sur la ligne d’arrivée. Mais grâce au jeu des bonifications, Tom Dumoulin a pu inverser la tendance au classement général pour prendre possession du Maillot Jaune.

Classement 2ème étape :

1. Thomas Vedel-Kvist (DAN, Glud & Marstrand-LRO) les 196 km en 5h04’06 » (38,7 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Rabobank Continental) m.t.
3. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) m.t.
4. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) à 11 sec.
5. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
7. Dries Depoorter (BEL, Ovyta-Eijssen-Acrog) m.t.
8. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Cyrille Patoux (FRA, VC Rouen 76) m.t.
10. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.

Classement général :

1. Tom Dumoulin (PBS, Rabobank Continental) en 5h10’12 »
2. Tobias Ludvigsson (SUE, Team Cykelcity) à 10 sec.
3. Thomas Vedel-Kvist (DAN, Glud & Marstrand-LRP) m.t.
4. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) à 11 sec.
6. Mark Christian (GBR, Grande-Bretagne) à 12 sec.
7. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam De Rijke) à 13 sec.
8. Johan Le Bon (FRA Bretagne-Schuller) m.t.
9. Gaëtan Bille (BEL Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
10. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau Sarthe) à 15 sec.

3 questions à… David Millar (Garmin-Cervélo)

David, comment s’est passé le regroupement des équipes Garmin-Slipstream et Cervélo TestTeam cet hiver ?
Il n’y a eu aucun problème. Je n’ai pas encore beaucoup couru avec tous les coureurs mais je m’entends très bien avec tous les coureurs que j’ai côtoyés. Comme pour les saisons précédentes, l’équipe m’a confié pour mission de jouer les premiers rôles en contre-la-montre et d’aider mes leaders sur les grandes courses.

Comment s’est passé votre début de saison ?
Pas idéal, j’ai été malade à deux reprises dans les moments importants donc ce n’est pas super. Du coup j’ai dû changer mon calendrier. Initialement, je devais participer aux classiques flandriennes mais j’ai dû adapter mon programme. J’ai tout changé, je vais participer au Criterium International, au Circuit de la Sarthe, à l’Amstel Gold Race, à la Flèche Wallonne, au Tour de Romandie et au Giro.

Quelle course rêvez-vous de remporter avant votre arrêt ?
Une classique belge, même une des semi-classiques ou un podium sur le Tour des Flandres ou sur ce type de course. Je pense aussi au Championnat du Monde du contre-la-montre, même si Fabian Cancellara et Tony Martin sont les deux hommes à battre. Pour l’instant je veux faire un podium et pourquoi pas essayer de gagner mais cela dépendra de la condition de mes deux adversaires.

Propos recueillis à Aix-en-Provence le 20 mars 2011.