La deuxième étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali doit faire l’affaire des sprinteurs aujourd’hui autour de Rovigo (193,9 km). Sur des routes au très bon revêtement ne présentant pas de difficulté majeure, elle fait figure d’étape la plus plane de la semaine en plus d’être la plus longue au programme des cinq jours. On s’attend donc à voir les meilleurs sprinteurs débouler à l’arrivée, et le nom d’Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli), victime d’une chute hier, refait surface. En début d’année, le jeune néo-pro italien avait raflé cinq étapes du Tour de Langkawi et une étape du Tour du Qatar, ce qui l’annonçait déjà comme un futur grand sprinteur. A 21 ans, le rapide coureur transalpin rêve aujourd’hui d’ouvrir son palmarès professionnel sur son territoire national. L’occasion de s’exprimer doit lui être donnée dans l’après-midi.

Malgré le terrain défavorable aux attaquants, on trouve cinq coureurs pour s’échapper dans la première partie de la course.  Ce sont d’abord Joel Eglin (Price Your Bike), Kristian Forbord (Amore & Vita) et Christopher Stevenson (Spareanken Vest Ridley) qui passent à l’attaque après une vingtaine de kilomètres, avant que le peloton ne refasse une partie de son retard pour permettre à Stefano Borchi et Gianluca Maggiore (De Rosa-Ceramica Flaminia) de contre-attaquer pour rejoindre le groupe de tête. Cinq coureurs vont alors évoluer aux avant-postes, avec une avance toutefois contenue et un écart toujours inférieur à trois minutes. Le peloton ne laissera pas les cinq échappés aller au bout. A moins de 15 kilomètres du retour dans Rovigo, un regroupement général s’opère et les sprinteurs se préparent.

Pourtant, le sprint va être à nouveau perturbé. Pas par une chute comme celle qui avait privé hier matin quelques bons finisseurs d’une première explication sur cette Semaine Internationale Coppi et Bartali. Mais par une attaque à 500 mètres du but du puissant Claudio Corioni (Acqua & Sapone). A la sortie du dernier rond-point, le coureur italien démarre et surprend des sprinteurs pas encore prêts à lancer le rush. Andrea Guardini a beau sprinter en tête du peloton, il ne bouchera pas le trou creusé par Claudio Corioni, lequel franchit la ligne d’arrivée victorieusement. Suivent dans son sillage Andrea Guardini, Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) et Matteo Pelucchi (Geox-TMC). Au classement général, grâce au jeu des bonifications, l’Italien Roberto Ferrari s’empare du maillot de leader avant des étapes plus vallonnées.

Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Casalecchio di Reno et Gaggio Montano (155,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Claudio Corioni (ITA, Acqua & Sapone) les 196 km en 4h18’48 » (44,9 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini Neri Sottoli) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Matteo Pelucchi (ITA, Geox Tmc) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Maximiliano Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci Nippo) m.t.
7. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Cristiano Fumagalli (ITA, Miche) m.t.
10. Volodymyr Bileka (UKR, Amore & Vita) m.t.

Classement général :

1. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) en 6h34’51 »
2. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Jose Rodolfo Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
5. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
6. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
7. Carlos-José Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
8. Daniele Righi (ITA, Lampre-ISD) à 9 sec.
9. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
10. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) m.t.