Après le mauvais coup joué hier par le Letton Gatis Smukulis (HTC-Highroad) aux sprinteurs du peloton du Tour de Catalogne, il est évidemment question d’une revanche aujourd’hui dans la deuxième étape de l’épreuve espagnole. Celle-ci se dispute entre Santa Coloma de Farners et Banyoles (169,3 km) et, à la veille d’une étape-reine qui ira chercher les pourcentages élevés conduisant vers Andorre-Vallnord, les sprinteurs aimeraient bien s’expliquer. Le parcours de ce Tour de Catalogne leur offrira l’occasion de se mesurer à d’autres reprises certainement cette semaine, mais le plus tôt serait le mieux, surtout après l’étape perdue par mauvais calcul hier au profit de Smukulis. Il faudra bien accorder un bon de sortie aux attaquants aujourd’hui encore, mais les équipes de sprinteurs se montreront cette fois nettement plus vigilantes.

L’attaque du jour est lancée au 5ème kilomètre par José Benitez (Andalucia-Caja Granada), David De La Cruz (Caja Rural), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice). Eux pensent sans doute être en mesure de répéter le coup de la veille, mais l’écart est contenu à six minutes, les sprinteurs ne voulant pas se faire avoir deux fois de suite. La Lampre-ISD d’Alessandro Petacchi insiste d’ailleurs dans la dernière partie de la course pour rejoindre les quatre hommes de tête à 20 kilomètres de l’arrivée. C’est encore loin du but mais au moins les équipes de sprinteurs assurent leurs arrières. En dépit d’une dernière tentative de Giacomo Nizzolo (Team Leopard-Trek) et Alexandr Pliuschin (Team Katusha), c’est bien par un sprint massif que la course du jour se terminera à Banyoles.

Annoncé en méforme à l’approche de Milan-San Remo samedi dernier, souffrant d’asthme bronchial depuis le début de la saison, l’Italien Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) se montre finalement en très bonne condition. Déjà vainqueur du sprint du peloton hier 28 secondes après l’arrivée de Gatis Smukulis, qui conserve aujourd’hui son Maillot Blanc de leader au classement général, le finisseur transalpin retient José-Joaquin Rojas (Movistar Team) et Manuel Cardoso (RadioShack) pour décrocher sa première victoire de la saison. 12ème de Milan-San Remo samedi dernier, Alessandro Petacchi devrait pouvoir briller à nouveau dans les jours à venir, car la forme est toujours là à 37 ans, c’est une évidence. Mais demain, place aux grimpeurs dans la grande étape de montagne : La Vall d’en Bas-Andorre Vallnord (183,9 km).

Classement 2ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) les 169,3 km en 4h11’08 »
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Manuel Cardoso (POR, RadioShack) m.t.
4. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
5. Aitor Galdos (ESP, Caja Rural) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Thomas Peterson (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
9. Valentin Iglinsky (KAZ, Astana) m.t.
10. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) m.t.

Classement général :

1. Gatis Smukulis (LET, HTC-Highroad) en 8h19’56 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) à 28 sec.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Thomas Peterson (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
6. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) m.t.
7. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
8. Jelle Vanendert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.