Si la Malaisie est entrée dans le cœur d’Andrea Guardini (Astana) depuis qu’il y a remporté seize victoires professionnelles, il y a un lieu qui se refuse à lui : Kuala Berang. Il y a deux ans, alors qu’il était malade sur le Tour de Langkawi, l’Italien avait dû renoncer à disputer le sprint remporté par le néo-pro d’alors Bryan Coquard. Aujourd’hui, la menace vient d’un autre nouveau venu qui a fait parler de lui avant même ses grands débuts chez les pros. Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) a profité de la mauvaise journée de l’Italien hier – il a concédé 24 minutes – pour s’installer aux commandes. Aujourd’hui, Andrea Guardini se devait de prouver qu’il restait le maître incontesté du sprint en Malaisie, y compris sur cette arrivée qui ne lui a jamais souri. Il en fait la démonstration imposant sa pointe de vitesse pour la troisième fois en quatre jours.

Car, oui, une nouvelle fois, les attaquants sont mis en échecs par les finisseurs qui ne se privent pas de faire un festin sur ce parcours qui leur est propice. Elchin Asadov et Vladimir Gusev (Skydive Dubaï), Jonathan Clarke (Unitedhealthcare), Jamalidin Novardianto (Pegasus Continental) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) sont les nouvelles victimes de l’appétit vorace des Guardini, Ewan et consorts. Echappés depuis le 30ème kilomètre, leur fugue prend cruellement fin à seulement 2 kilomètres de l’arrivée. Bel effort quand on sait que les cinq hommes n’auront jamais eu plus de 4’20 » d’avance à 72 kilomètres du but. L’alliance des équipes MTN-Qhubeka, Androni Giocattoli et bien sûr Orica-GreenEdge et Astana ne laissait de toute façon présager rien de bon pour les cinq coureurs de tête.

Deux kilomètres, c’est plus qu’il n’en faut pour que l’équipe Astana prépare le terrain pour Andrea Guardini. Le sprinteur italien démontre une nouvelle fois sa supériorité en battant largement et à la régulière ses adversaires. Il se trouve toutefois un nouveau dauphin en lieu et place de Caleb Ewan, 3ème : Jakub Mareczko (Southeast). « Je suis heureux de la manière dont le sprint s’est déroulé, déclare, ravi, Andrea Guardini. J’ai été bien emmené et j’ai su prendre les risques qu’il fallait. J’ai fait ce que je devais faire. C’est un bon résultat, mais je pense que je suis capable de faire encore mieux. »

Andrea Guardini aura sans doute une nouvelle occasion de le prouver demain entre Kuala Terengganu et Kuantan pour le jour le plus long de ce Tour de Langkawi (200 km).

Classement 4ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 3h43’14 »
2. Jakub Mareczko (ITA, Southeast) m.t.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Kenneth Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Harrif Salleh (MAS, Terengganu) m.t.
7. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
8. Rafaa Chtioui (TUN, Skydive Dubaï) m.t.
9. Oleksandr Surutkovych (UKR, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Ryohei Komori (JAP, Aisan Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) en 14h46’02 »
2. Natnael Behrane (ERY, MTN-Qhubeka) à 17 sec.
3. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) à 20 sec.
4. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Francisco Mancebo (ESP, Skydive Dubaï) m.t.
6. Leonardo Duque (COL, Colombia) à 22 sec.
7. Frédéric Brun (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 23 sec.
8. Wen Long Zhan (CHN, Giant-Champion System) à 24 sec.
9. Jianpeng Liu (CHN, Hengxiang) m.t.
10. Robin Manullang (INA, Pegasus Continental) à 25 sec.