nullIvan Sosa, leader du Tour des Alpes © TDA

C’est la fin d’un long feuilleton qui aura duré toute l’intersaison. Ivan Sosa (Androni Giocattoli Sidermec) a enfin choisi sa destination. Et c’est le Team Sky qui aura la chance de tenir dans ses rangs la pépite colombienne. Pourtant, Trek-Segafredo tenait la barre sur ce dossier. La formation américaine avait versé les frais de la clause libératoire, fixée à 120 000 euros, à Androni Giocattoli Sidermec. La transaction semblait actée mais le jeune grimpeur de 21 ans n’a jamais signé son nouveau contrat. La Sky s’est empressé de s’engouffrer dans la faille pour boucler l’affaire, l’agent du natif de Pasca privilégiant l’aspect financier lors de la signature. Le vainqueur du Tour de Burgos et d’une étape du Tour de l’Avenir cette année pourra donc se développer lors des trois prochaines saisons au sein de l’équipe britannique. Il rejoint un autre espoir colombien, Egan Bernal. Deux hommes à suivre en 2019, qui pourraient jouer les troubles-fêtes sur le circuit World Tour et durcir la course sur les Grands Tours.  

Fortuneo-Samsic devient Arkéa-Samsic

Le maillot d'Arkéa Samsic pour 2019Le maillot d’Arkéa Samsic pour 2019 | © TeamFortuneoSamsic

Arkéa figurera sur les tuniques de l’équipe d’Emmanuel Hubert en 2019. La banque mère succède ainsi à sa filiale de banque en ligne Fortuneo. La formation bretonne courra donc sous la bannière Arkéa-Samsic. Une volonté de se développer financièrement et sportivement, avec un sponsor plus solide. « Nous voulons faire partie des meilleures équipes mondiales, tout en conservant un visage humain depuis notre territoire breton historiquement lié à la bicyclette a expliqué Emmanuel Hubert, manager de l’équipe. Le World Tour doit arriver très vite. J’avais un projet pour 2021, mais là, mon ambition est d’y être dès 2020. Cela veut dire que je vais proposer au premier semestre 2019 un dossier World Tour. Bien sûr, ce n’est pas en refaisant une saison comme celle de 2018 (2 victoires) qu’on mettra toutes les chances de notre côté, mais j’y crois. » Avec l’arrivée du groupe Arkéa, le budget de l’équipe devrait être revu à la hausse. D’après les derniers chiffres, les Bretons pourront composer avec 8 à 10 millions d’euros par an, contre 2 millions l’année passée, ce qui a sans doute permis à Arkéa-Samsic d’acquérir le Gorille de Rostock André Greipel. 

Sans Gaviria, Jakobsen a de quoi s’épanouir

nullFabio Jakobsen vainqueur dans les Fjords © TDF

Au grand dam de la Quick Step Floors, Fernando Gaviria ne courra plus au sein de la formation belge en 2019, lui qui a décidé de rejoindre UAE Team Emirates pour les trois prochaines saisons. Mais ce départ fait les affaires d’un certain Fabio Jakobsen. Le tout jeune sprinteur de 22 ans va bénéficier de plus de leadership dans les arrivées massives, lui qui a prouvé qu’il savait gagner en 2018 en remportant sept succès, dont trois sur le circuit World Tour pour sa première saison au plus haut niveau. Au près du In de Leiderstrui, média hollandais, Jakobsen a livré ses impressions sur son année 2018. « Je suis très heureux et je n’aurais pas osé espérer plus lors de ma première année chez les professionnels. Faire partie de l’équipe Quick Step est vraiment fantastique. J’ai beaucoup appris, surtout au côté de Niki Terpstra, avec qui j’ai souvent discuté. Mais j’ai aussi beaucoup appris de mes coéquipiers expérimentés comme Philippe Gilbert, Bob Jungels et Julian Alaphilippe. Course après course, je comprenais mieux le fonctionnement du cyclisme professionnel. C’est très différent des espoirs. »

Le profil du Tour la Provence 2019 dévoilé

La 4ème édition du Tour La Provence (2.1) se disputera du 14 au 17 février 2019. Comme lors de la précédente édition, un contre-la-montre lancera les coureurs dans le grand bain, à Saintes-Marie-de-la-Mer. Les coureurs franchiront par la suite la route des crêtes dans le final de la deuxième étape, entre Istres et La Ciotat. Et puis, comme l’année passée, le Tour La Provence fait un détour par le circuit Paul Ricard. Il y accueillera le final de la troisième étape qui partira d’Aubagne. La journée qui s’annonce la plus difficile avec l’ascension, à cinq reprises, de la côte du Brûlat. Enfin, pour la première fois depuis sa création, le Tour passera par le Vaucluse. Ce sera lors de l’ultime étape entre Avignon et Aix en Provence.

14/02 – Etape 1 : CLM individuel à Saintes-Marie-de-la-Mer
15/02 – Etape 2 : Istres – La Ciotat (190 km)
16/02 – Etape 3 : Aubagne – Circut Paul-Ricard au Castellet (186 km)
17/02 – Etape 4 : Avignon – Aix-en-Provence (173 km)

-LL