A l’instar de la Polynormande qu’il a remportée en 2011, Paris-Camembert occupe une place à part dans la saison d’Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept). Originaire du département de la Manche, le Normand est toujours attendu à Vimoutiers, dans le département voisin de l’Orne. Jamais il n’a raté une édition depuis qu’il est professionnel bien que le résultat n’ait jamais été au bout. Tout sauf écoeuré par sa dernière participation où il avait occupé un rôle important dans le final avant de laisser filer Julien Loubet et Pierrick Fédrigo, le coureur de 26 ans retente sa chance cette année. Quand il se présente en tête dans la dernière ligne droite en compagnie de Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), le baroudeur de Fortuneo-Vital Concept, a l’occasion de conjurer le sort et de s’offrir un succès devant les siens.

Cette édition de Paris-Camembert aura ainsi été parfaitement négociée par Anthony Delaplace avant cette dernière ligne droite. Avec l’aide précieuse du Breton, le local est parvenu à déjouer les plans de l’équipe Direct Energie, qui, comme vendredi sur la Route Adélie, a trusté les avant-postes pendant toute la course pour favoriser les desseins de son sprinteur Bryan Coquard. Bien qu’elle ait facilement contrôlé la tentative de Julien Duval (Armée de Terre), Peio Olaberria (Euskadi-Murias) et Giacomo Tomio (Team Roth) en début de course, puis celle d’Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) et Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) sortis dans le terrible mur des Champeaux, la formation vendéenne ne parviendra pas à contrer l’offensive de Delaplace et de Gautier.

C’est dans la première montée de la côte de la Cavée de Crouttes, à 17 kilomètres de l’arrivée, que les deux hommes parviennent à échapper à la vigilance des coéquipiers de Bryan Coquard. Ou plutôt du coéquipier de Bryan Coquard qui ne peut compter que sur le seul Angelo Tulik dans le final. Aussi, bien que l’avance des deux hommes ait toujours été limitée sous les 20 secondes et que le peloton est encore à leurs trousses sous la flamme rouge, Anthony Delaplace et Cyril Gautier sont en mesure de se disputer la victoire à Vimoutiers. Malgré sa volonté farouche de s’imposer devant les siens, comme il l’avait fait il y a cinq ans à Saint-Martin-de-Landelles, le coureur de Fortuneo-Vital Concept doit s’incliner devant le puncheur de l’équipe Ag2r La Mondiale sur ce sprint en léger faux-plat montant.

Le Breton s’offre ainsi une première victoire sous ses nouvelles couleurs et retrouve le chemin de la victoire qui le fuyait depuis près de deux ans. Arrivé cinq secondes après le duo, le peloton ou ce qu’il en reste est réglé par Romain Feillu (HP BTP-Auber 93). 5ème de Paris-Camembert, Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) continue d’engranger des points et accroît son avance au classement général de la Coupe de France. Le Belge n’a rien perdu de sa régularité qui lui avait permis de terminer au 2ème rang de la Coupe de France l’an dernier. En cinq manches de Coupe de France, l’ancien coureur de Roubaix Lille Métropole n’aura manqué le Top 10 qu’à la Classic Loire-Atlantique, lui qui avait terminé 3ème du GP La Marseillaise, 2ème de Cholet-Pays de Loire et 7ème de la Route Adélie avant sa 5ème place aujourd’hui.

Classement :

1. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) les 205 km en 5h16’33 » (38,8 km/h)
2. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) à 5 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Daniele Ratto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
7. Leonardo Duque (COL, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
8. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) m.t.
9. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. César Bihel (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.

Classement Coupe de France # 5 :

1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) 74 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
3. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
7. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 47 pt
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 45 pt
-. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
10. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 35 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 5 :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
4. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 47 pt
5. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
7. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
8. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 23 pt
9. David Menut (FRA, Auber 93) 22 pt
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) 18 pt

Classement Coupe de France par équipes # 3 :

1. Armée de Terre 23 pt
2. Ag2r La Mondiale 21 pt
3. FDJ 20 pt
-. Fortuneo-Vital Concept 20 pt
5. Cofidis 19 pt
6. Direct Energie 17 pt
-. Delko Marseille Provence KTM 17 pt
8. Roubaix Métropole Européenne de Lille 16 pt
9. HP BTP-Auber 93 13 pt