Avant de se présenter au départ du Tour du Pays Basque demain, où quelques occasions de victoires devraient se présenter à lui malgré un parcours globalement vallonné, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) se met en action dès aujourd’hui au Tour de la Rioja. Face à une concurrence faiblarde pour ne pas dire inexistante, l’objectif de la formation australienne est autant d’effacer la déception du GP Miguel Indurain où elle s’est retrouvée piégée hier que de répéter sa victoire des deux dernières années. Michael Matthews en personne il y a deux ans, et Caleb Ewan l’an dernier avaient déjà fait flotter le drapeau australien sur cette communauté autonome au nord de l’Espagne, frontalière de la Navarre et du Pays Basque.

Possédant en son sein le coureur le plus véloce de ce peloton (et de loin), l’équipe Orica-GreenEdge maintient encore sa domination cette année. Favoris légitimes de l’épreuve échappant rarement aux finisseurs les plus complets, le groupe sportif de l’autre hémisphère est rapidement mis à contribution. Fernando Grijalba (Inteja-MMR Dominican), déjà échappé hier au GP Miguel Indurain, Antonio Molina (Caja Rural-Seguros RGA), Dion Smith (One Pro Cycling), Pablo Torres (Burgos BH) et Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk) ne représeront cependant aucun danger pour Michael Matthews. Le peloton ne fait qu’une bouchée des cinq hommes de tête à 5 kilomètres de l’arrivée alors que leur avance est montée à plus de 3 minutes.

Le train de l’équipe Orica-GreenEdge, bien que concurrencé par celui de l’équipe Caja Rural-Seguros RGA pour Carlos Barbero, place son leader en position optimale pour qu’il s’offre un deuxième succès en trois ans. Michael Matthews ne manque pas à ses responsabilités en se montrant le plus rapide à l’occasion de ce sprint massif. Sergei Shilov (Russie) s’intercale entre l’Australien et le sprinteur espagnol de Caja Rural, seule surprise de cette édition du Tour de la Rioja où la logique a été respectée.

Classement :

1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge)
2. Sergei Shilov (RUS, Russie)
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
4. Samuel Caleira (POR, W52-FC Porto)
5. Daniel Freitas (POR, W52-FC Porto)
6. Maris Bogdanovics (LET, Rietumu Delfin)
7. Yanto Barker (GBR, One Pro Cycling)
8. Vincente Garcia (ESP, Louletano)
9. Vadim Zhuralev (RUS, Russie)
10. Juan Perez (ESP, W52-FC Porto)