Cette année, la Route du Sud met le Gers à l’honneur. Mise à part l’étape reine de demain qui rendra visite aux cimes pyrénéennes, c’est sur les routes casse-pattes de ce département en région Midi-Pyrénées que le peloton en découd. En juillet, le Tour de France visitera les voisins tarnais et ariégeois durant le week-end pyrénéen de la 100ème édition, mais pas le Gers. En guise de consolation, les Gersois se rattrapent donc en offrant à la Route du Sud un refuge durant trois jours, entrecoupés d’une étape disputée dans les Hautes-Pyrénées. Bonne nouvelle pour les coureurs, le beau temps est de retour après une journée difficile hier. Les températures aujourd’hui sont clémentes, preuve que l’été est sur le point d'(enfin) arriver.

Aujourd’hui, on doit selon toute vraisemblance assister au même scénario que la veille, étant donné que le profil est similaire. Avantage supplémentaire pour les sprinteurs, on ne retrouve pas de difficultés répertoriées dans les 60 derniers kilomètres, même si les routes ne sont jamais très plates. Ce sont ces routes que vont découvrir avant tout le monde Florent Barle (Cofidis) et Steven Caethoven (Accent Jobs-Wanty). Le duo n’aura jamais véritablement d’espoir avec une avance maximale se situant autour des 5’30. Caethoven sera repris après le dernier « point chaud », Barle fera de la résistance, mais l’échappée est neutralisée à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.

Seulement, on l’a dit, le terrain est propice aux attaquants qui peuvent mettre à profit ces routes difficiles. Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) et Ruben Plaza (Movistar Team) sont les premiers à poser quelques problèmes au peloton dans le final, mais c’est l’échappée menée par John Gadret (Ag2r La Mondiale), Christophe Laborie (Sojasun) et Thomas Voeckler (Team Europcar) qui va lui donner des sueurs froides. Il reste moins de cinq kilomètres à couvrir et les trois hommes possèdent encore une dizaine de secondes d’avance. C’est peu et beaucoup à la fois, compte tenu de la présence de l’Alsacien. La Route du Sud est souvent l’occasion de se tester avant le Championnat de France, et l’ancien maillot jaune du Tour confirme les bonnes impressions laissées après sa victoire d’étape sur le Critérium du Dauphiné.

Si on a souvent vu Voeckler à l’avant de la course cette saison, il a souvent joué de malchance. Repris peu avant la ligne lors d’A Travers la Flandre et au Tour de Belgique, il sera, comme ses deux compagnons d’échappée, une nouvelle fois revu dans le dernier kilomètre. Le maillot à pois de la dernière édition du Tour aura pourtant des raisons d’être satisfait ce soir. Non seulement parce qu’il se rassure un peu plus avant Lannilis, mais aussi parce que c’est un de ses coéquipiers qui s’impose. Yohann Gène (Team Europcar) se montre plus rapide que Chris Sutton (Team Sky) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale). Lui qui s’est surtout distingué sur la Tropicale Amissa Bongo qu’il a remporté cette année, décroche à 31 ans, sa première victoire en Europe.

Demain, c’est une belle étape de montagne qui attend les coureurs entre Izaourt et Bagnères-de-Luchon.

Classement 2ème étape :

1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) les 182,8 km en 4h38’00 » (39,5 km/h)
2. Chris Sutton (GBR, Team Sky) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Anthony Roux (FRA, FDJ)  m.t.
6. Geoffroy Lequatre (FRA, Bretagne-Séché Environnement)  m.t.
7. Giairo Ermeti (ITA, Androni Giocattoli)  m.t.
8. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Sébastian Baldauf (ALL, Team NSP-Ghost) m.t.
10. Diego Rosa (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) en 9h57’33 »
2. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 1 sec.
3. Chris Sutton (GBR, Team Sky) à 5 sec.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
7. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
9. David Malacarne (ITA, Team Europcar) à 9 sec.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) à 10 sec.