Heinrich Haussler. Ces dernières semaines, Heinrich Haussler (IAM Cycling) semblait sur la bonne voie pour retrouver son meilleur niveau. Victorieux au Tour de Bavière, l’Australien avait pour ambition de remporter une étape du Tour de Suisse, cher à son équipe. Après avoir signé trois Top 10, sa course s’est arrêtée brutalement hier. « L’allure était très vive dans le peloton. Nous avions effectué une dizaine de kilomètres. Sur une longue route rectiligne, il y a un coup de frein dans le peloton et nous sommes tombés l’un sur l’autre comme des dominos », explique l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France. Le bilan est très lourd : fracture du bassin et de la hanche gauche en plus de multiples plaies sur tout le côté gauche. Avec un tel diagnostic, inutile de préciser qu’il y a peu de chances de revoir Haussler dans les pelotons en 2013.

Androni Giocattoli. La formation italienne Androni Giocattoli peut respirer. Un accord a été trouvé entre la structure de Gianni Savio et le fabricant de jouets transalpin pour renouveler leur partenariat jusqu’à la fin de l’année 2014. « Depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui, nous avons remporté de nombreux succès qui ont soulevé l’enthousiasme chez nos fans qui nous ont toujours supportés avec une belle ferveur, souligne le manager italien. Nous allons construire une équipe compétitive en 2014. » L’équipe s’est déjà assuré des services de son sprinteur Mattia Gavazzi, vainqueur à deux reprises cette saison, et de Diego Rosa, une des révélations du Tour d’Italie, jusqu’en 2014.

Gregory Rast. Pour beaucoup d’Helvètes, le Tour de Suisse est un véritable événement et y remporter une étape, un rêve. Gregory Rast (RadioShack-Leopard) peut se targuer d’avoir ce privilège. Le Suisse a remporté en solitaire la 6ème étape de son tour national en faussant compagnie aux trois autres fuyards dans le final. Une belle récompense pour cet équipier modèle qui n’avait plus rien remporté depuis le prologue du Tour de Luxembourg en 2009. « Il n’y avait pas de vrais sprinteurs dans notre groupe, juste des gars très forts avec la volonté de gagner, explique Rast. Je suis souvent venu sur le Tour de Suisse, mais c’est une belle victoire pour moi. L’étape se déroulait près de chez moi et je connaissais bien ces routes. »

Theo Bos. On attendait Mark Cavendish, André Greipel, et Marcel Kittel. C’est finalement Theo Bos (Blanco) qui a remporté hier la 1ère étape du Ster ZLM Toer. Le Néerlandais s’est offert les trois meilleurs sprinteurs du monde, chez lui, aux Pays-Bas. « C’est toujours cool de battre des coureurs de cette classe tous à la fois, s’enthousiasme l’ancien pistard. C’est la première fois que ça m’arrive même si je les ai tous battus séparément par le passé. » De bon augure pour l’ancien champion du monde sur piste à deux semaines du Grand Départ du Tour, même s’il n’a jamais trouvé la faille sur une étape d’un Grand Tour depuis qu’il est passé professionnel.

Team Europcar. Logiquement invité par ASO pour la 100ème édition du Tour de France, le Team Europcar voudra confirmer en juillet ses deux dernières Grandes Boucles brillantes. Les quatre premiers noms de la sélection ont été dévoilés. Sans surprise, Thomas Voeckler et Pierre Rolland seront les deux leaders de la formation vendéenne au départ de Porto-Vecchio, le 29 juin. Le Breton Cyril Gautier les accompagnera. Ce sera en revanche une grande découverte pour David Veilleux. Le Canadien, premier leader du Critérium du Dauphiné grâce à son solo vers Champéry, se voit récompensé pour ses belles performances sur l’épreuve alpestre. Le reste de la sélection sera bientôt annoncé par le staff du Team Europcar.