Depuis qu’il a pris possession du maillot jaune lundi, Mathias Frank (BMC Racing Team) n’a pas cédé une seconde à Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff) et Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), ses deux adversaires les plus inquiétants. A la veille de la seconde grande étape de montagne du Tour de Suisse, ô combien cruciale, c’est donc toujours le Suisse qui occupe le premier rang du classement général. 6ème il y a deux ans, 12ème l’année passée, il semble avoir le potentiel, désormais, pour rafler la mise. Alors, avant la grande bagarre, c’est le calme qui sera décrété aujourd’hui alors que la course quitte Leuggern pour Meilen (181,1 km) et le lac de Zurich, dont les flots paisibles en cette journée ensoleillée inspirent une forme de sérénité à la caravane helvétique.

Le ciel bleu, dont on a appris cette année à louer chaque apparition, invite à musarder. Une première tentative d’échappée d’Albasini, Denifl, Rowe, Saez, Voigt et Vorganov ayant capoté, la seconde action sera la bonne. Elle est menée par Bert Grabsch (Omega Pharma-Quick Step), Mathew Hayman (Team Sky), Alexander Kolobnev (Team Katusha) et Gregory Rast (RadioShack-Leopard). Sur un parcours assez roulant à peine compliqué par quelques belles bosses, le quatuor obtient vite un avantage substantiel. En fait, le peloton ne manifeste aucunement l’envie de contester l’entreprise des quatre attaquants, sortis après une vingtaine de kilomètres de course et donc sur le point de réaliser environ 155 kilomètres aux avant-postes !

Le désintérêt du paquet est tel que l’avance des quatre de tête finit par flirter avec le quart d’heure. Elle sera arrêtée à 10’43 » sur la ligne d’arrivée. En dépit de l’écart abyssal qui sépare Grabsch, Hayman, Kolobnev et Rast du peloton, chacun va faire sa part du travail jusqu’à 4 kilomètres de l’arrivée. Mais ce qui est acquis, c’est qu’on n’assistera pas à un sprint entre les quatre sur les rives du lac de Zurich.

A 4 kilomètres de l’arrivée, c’est l’ancien champion du monde du contre-la-montre Bert Grabsch qui tâche le premier de sortir de sa roue ses trois compagnons du jour. Le pétard ne fait pas éclater le groupe mais il plonge le quatuor dans une course d’observation. Une seconde fois, c’est Grabsch qui va chercher à visser la poignée, mais il ne parvient pas à faire la différence. La flamme rouge est en vue, alors Gregory Rast démarre. Cette fois l’attaque est franche. Le couperet vient de tomber. Le Suisse n’a plus qu’à accomplir le dernier kilomètre en tête pour empocher une victoire qu’il n’avait plus tutoyée depuis quatre ans et son prologue victorieux au Tour de Luxembourg. Hayman, Kolobnev et Grabsch se doteront des places d’honneur.

Demain vendredi, la montagne fait son retour dans une septième étape tracée entre Meilen et La Punt (206 km).

Classement 6ème étape :

1. Gregory Rast (SUI, RadioShack-Leopard) les 181,1 km en 4h23’53 » (41,2 km/h)
2. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) à 25 sec.
3. Alexander Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Bert Grabsch (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 28 sec.
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 10’43 »
6. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
8. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
9. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.

Classement général :

1. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) en 20h31’05 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 23 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 35 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 57 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 1’08 »
6. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 1’23 »
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’28 »
8. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1’39 »
9. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’42 »
10. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1’59 »