Dans une semaine, le coup d’envoi des Championnats de France sera donné à Lannilis. Placée une semaine avant la grande redistribution des maillots bleu-blanc-rouge, la Route du Sud permet d’épier la forme des coureurs français alignés sur l’épreuve pyrénéenne avant de les voir à l’oeuvre sur le ribin finistérien. Le menu proposé pour l’épreuve qui débute aujourd’hui est certes bien différent du profil des prochains Championnats de France, mais le parcours casse-pattes de la Route du Sud permet d’entretenir ou de peaufiner la condition pour endosser le maillot tricolore la semaine prochaine. Considérer cette belle épreuve de quatre jours comme une simple course de préparation serait toutefois une grave erreur que l’on ne commettra pas.

En jetant un œil au profil du jour, on ne sait sur quel pied danser. Le parcours présente de belles côtes, dont deux dans les derniers kilomètres, mais l’hypothèse d’une arrivée en comité restreint est plus probable. Romain Hardy (Cofidis), Thomas Rostollan (La Pomme Marseille) et Emanuele Sella (Androni Giocattoli) sont loin d’être emballés par ce scénario. Les trois hommes faussent compagnie au peloton et compteront jusqu’à huit minutes d’avance. Mais le paquet, mené par les équipes possédant des ambitions pour le général, contrôle et va tranquillement chasser derrière le trio. Hardy, Rostollan et Sella seront facilement repris alors qu’il reste près de 30 bornes à couvrir.

Pour autant, le peloton ne prend pas la direction de Mirande à allure paisible. Les attaques sont incessantes et les plus offensifs mettent à profit un parcours escarpé dans ses 20 derniers kilomètres. L’infatigable David Boucher (FDJ) tentera notamment sa chance, sans succès. C’est groupé que le peloton se présente à Mirande. L’arrivée est tracée en faux plat montant, ce qui ne gêne pas le moins du monde Yannick Martinez (La Pomme Marseille) qui décroche facilement son deuxième succès pro. Miguel doit se frotter les mains lui qui participera ce soir à la 3ème manche de Coupe du Monde de XC Eliminator à Val di Sole. Lors du succès du Pommier aux Quatre Jours de Dunkerque, l’ancien champion olympique de cross-country s’était imposé le même jour en Coupe d’Italie. Bis repetita aujourd’hui ?

Demain, 182,8 kilomètres sont prévus autour de Villecomtal-sur-Arros.

Classement 1ère étape :

1. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) les 209 km en 5h19’44 »
2. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
5. Chris Sutton (GBR, Team Sky) m.t.
6. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
7. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) en 5h19’34 »
2. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 4 sec.
3. Thomas Rostollan (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis).à 6 sec.
5. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
6. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
7. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. David Malacarne (ITA, Team Europcar) à 8 sec.
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
10. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) à 10 sec.