Ce n’est pas le coup d’envoi officiel de la saison internationale, mais ça y ressemble fort. En prélude au Tour Down Under qui s’élancera de Prospect mardi, les coureurs arpentent les rues d’Adélaïde pour un critérium de 51 kilomètres. Une épreuve qui sert d’amuse-bouche pour les amateurs de la petite reine et de véritable mise en jambes pour les sprinteurs. La formule est simple. Un circuit de 1700 mètres dessiné dans la ville d’Adélaïde à parcourir trente fois. L’occasion pour tous les coureurs d’étrenner leurs nouveaux maillots sous la chaleur australienne.

A 41 ans, Jens Voigt (RadioShack-Leopard) est l’un des vétérans du peloton, mais son envie, sa hargne et sa volonté restent intactes. Dès le premier tour, l’Allemand attaque avec Zak Dempster (Australie). Les deux hommes vont faire une bonne partie de la course en tête sans jamais prendre le large. Car les sprinteurs ont le couteau entre les dents après trois mois sans compétition. Andre Greipel (Lotto-Belisol), déjà double vainqueur de l’épreuve, et Marcel Kittel (Argos-Shimano) font rouler leurs équipiers pour perpétuer la tradition. C’est toujours au sprint que la Cancer Council Classic, devenue People’ Choice Classic, se joue. Voigt et Dempster n’avaient aucune chance et le duo est repris à une dizaine de kilomètres du terme. L’allure déjà rapide s’accélère encore. Les équipes de sprinteurs cherchent à placer leur fusée dans les derniers kilomètres. Les maillots de Lotto et d’Argos disparaissent tandis que ceux de la FDJ, de Garmin-Sharp, de Blanco et du Team Sky font leur apparition en tête du peloton.

Pour ce premier sprint de la saison, la nervosité s’installe et les équipes doivent encore prendre leurs marques. Le train d’Andre Greipel est en revanche déjà bien huilé car le Gorille entame sa troisième année dans l’équipe belge. Adam Hansen prend la tête à deux tours de la fin. Les maillots blancs aux manches jaunes ne la lâcheront jamais jusqu’à l’arrivée. Marcel Sieberg et surtout Jurgen Roelandts emmènent parfaitement leur leader. Le Belge provoque une petite cassure. Ils sont moins d’une dizaine à pouvoir encore prétendre à la victoire après la flamme rouge. Greipel, lancé par Gregory Henderson, franchit la ligne le premier devant Matthew Goss (Orica-GreenEdge).

L’Allemand est un habitué du critérium australien. Vainqueur sortant et déjà lauréat de l’épreuve en 2008, Greipel ajoute donc une troisième victoire dans cette épreuve. En 2008 comme en 2012, son succès sur la course précédait une véritable razzia sur le Tour Down Under. Bis repetita en 2013 ? Dans tous les cas, l’Allemand se positionne plus que jamais comme l’homme à surveiller pour cette première course WorldTour de la saison.

Classement :

1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 51 km en 1h04’01 » (47,8 km/h)
2. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Gregory Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Boy Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 02 sec.
6. Davide Cimoali (ITA, Lampre-Merida)  m.t.
7. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Jose Rojas Gil (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Anthony Giacoppo (AUS, Australie)  m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.